Conflit en RDC : le geste fort de Romelu Lukaku

”Si je vous dis ce qui m’est arrivé, vous serez choqués”, Lukaku brise enfin le silence

Crédit photo : X(Twitter) Foot 01

Romelu Lukaku vient d’apporter son soutien à la RDC, pays dont il est originaire. Depuis plusieurs années, l’Est de la République démocratique du Congo, traverse une crise.

Les ADF (Forces démocratiques alliées), à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans l’Est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils.

Leurs exactions ont commencé dans la province du Nord-Kivu et se sont étendues depuis plusieurs années dans la province voisine de l’Ituri. Ils ont prêté allégeance en 2019 à l’EI et sont aussi accusés de plusieurs récentes attaques sur le sol ougandais.

Fin 2021, les armées ougandaise et congolaise ont lancé contre eux une opération militaire conjointe, baptisée « Shujaa« , sans parvenir jusqu’à présent à stopper leurs attaques.

Le 5 février 2024, dans la matinée, « les rebelles ADF ont surpris des paysans dans leurs champs » dans plusieurs villages du territoire de Mambasa, en Ituri, a déclaré à l’AFP Mandela Moïse, responsable de la société civile de la chefferie (entité administrative) de Babila Babombi.

« Ils ont tué 13 personnes, dont les corps sont visibles et qui sont en majorité des cultivateurs« , a-t-il ajouté.

Matadi Muyapandi, administrateur policier du territoire de Mambasa, a de son côté chiffré à 11 le nombre de corps retrouvés en « différents endroits de la forêt« . L’armée « traque ces rebelles, vers les territoires d’Irumu (Ituri), de Beni (Nord-Kivu), partout« , a-t-il assuré.

Mandela Moïse regrette de son côté que les opérations militaires conjointes ougando-congolaises « se limitent aux territoires d’Irumu et Beni » et que Mambasa soit, selon lui, « oublié« .

Des représentants de la société civile de Beni ont affirmé avoir répertorié en janvier 23 attaques de présumés rebelles ADF ayant fait selon eux plus de 80 morts dans le seul territoire de Beni.

Autant de perte en vies humaines qui n’a pas laissé Romelu Lukaku indifférent. Le 15 février 2024, après avoir inscrit un but en Série A, il a repris une célébration des internationaux congolais, en soutien à la RDC.

Il a ensuite partagé la célébration sur son compte Instagram, qu’il a légendé : « Libérez la RDC. Mettez fin au Génocide« .

https://www.instagram.com/p/C3YZ5zRtZSs/?igsh=OGkydmVjdHV2MnB0

Avec AFP