Conflit Arménie-Azerbaïdjan : l’apport de Poutine qui va tout changer  

Vladimir Poutine surprend : "La vodka aide à..."

Crédits photo : AFP / VALENTINA PEVTCOVA / POOL

Le président russe, Vladimir Poutine, a offert son aide à l’un de ses proches alliés, en vue de mettre fin à une guerre qui a connue plusieurs épisodes, dont le dernier remonte à septembre 2023.

 En effet, Moscou a officiellement présenté son aide à l’Azerbaïdjan afin qu’un accord de paix soit rapidement signé avec l’Arménie,  à l’occasion d’une visite du président Poutine, en Azerbaïdjan.

Depuis plusieurs années, les deux nations se font face notamment sur la question de la région montagneuse du Haut-Karabakh.

 Aux mains de séparatistes arméniens depuis bien longtemps, cette région a alors été reprise par les forces armées du président Ilham Aliev.

Depuis, la Russie est pointée du doigt par le gouvernement arménien, accusée de ne pas en avoir fait assez pour la protéger.

Car c’est là toute la subtilité du rôle de Moscou dans ce conflit, le Kremlin étant assez proche des deux nations.

Depuis, l’Arménie tend à se tourner vers les nations occidentales, européennes principalement, pour renforcer sa position stratégique locale, même si les liens avec Moscou n’ont pas été totalement rompus.

Cette nouvelle visite du président Poutine en Azerbaïdjan pourrait toutefois avoir un fort impact à Erevan.

En effet, en effectuant un déplacement officiel à Bakou, le président russe acte le rapprochement diplomatique entre les deux pays.

Vivement que l’apport du président russe puisse décanter rapidement la situation entre les deux pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp