Pétrole : ce pays africain signe un gros accord avec l’Azerbaïdjan pour booster sa production

Pétrole au Niger : après avoir viré la France, Tiani choisit ce géant mondial pour la...

Crédit photo : Alliance des Energies

Avec ses réserves de pétrole et de gaz, l’Azerbaïdjan, un acteur important sur le marché énergétique mondial,  vient de signer une série d’accords avec le Congo-Brazzaville.

Rappelons que l’Azerbaïdjan est un taulier dans l’approvisionnement de l’Europe en hydrocarbures. La signature des accords est intervenue à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise.

L’un des accords stipule que la State Oil Company of Azerbaïdjan (SOCAR) et la Congolaise de Raffinage (CORAF) vont collaborer afin de dégager de nouvelles perspectives pour chacune des deux parties.

 L’Azerbaïdjan veut se poser en partenaire sûr du Congo-Brazzaville. En plus du secteur pétrolier, Bakou veut accompagner le Congo-Brazzaville dans la dynamisation d’autres secteurs structurants comme l’éducation et l’environnement.

À l’instar de son voisin  la RD Congo, le Congo-Brazzaville est une terre riche d’opportunités. Le pays a un incroyable potentiel dans le secteur de l’agriculture, de l’art, du tourisme, de la pêche, des biens et services.

 Avec une bonne politique de développement, le pays d’Afrique Centrale peut utiliser à bon escient la rente pétrolière pour faire passer un cap à son économie.

Pour rappel, Le Congo-Brazzaville possède des réserves majeures de pétrole qui font entrer une quantité importante de capitaux dans les caisses de l’État.

 Les autorités congolaises ont enclenché divers mécanismes afin d’accroître les revenus issus de la rente pétrolière.

 Dans ce sens, le pays d’Afrique Centrale initie des partenariats fructueux avec des nations qui ont une grande expérience et expertise dans l’industrie du pétrole.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok