Commerce : Les États-Unis annoncent une bonne nouvelle aux pays africains

Guerre en Ukraine : les États-Unis sanctionnent six entreprises iraniennes ; les raisons

Crédits : Getty Images/iStockphoto

Malgré l’intensification des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique, les États-Unis ont réussi à avoir leur part de gâteau.

Au cours de l’année 2023, le pays de l’Oncle Sam affirme avoir conclu des accords commerciaux d’une valeur de 14,2 milliards de dollars avec le continent.

Un montant record surtout quand on sait que les États-Unis ne sont pas connus pour être un partenaire commercial privilégié de l’Afrique.

Face à la presse, British Robinson, coordinateur de l’initiative commerciale Prosper Africa lancée par les Etats-Unis a fait savoir que  » près de 550 nouveaux accords commerciaux et d’investissement ont été signés, représentant une augmentation de 67 % par rapport à 2022 en termes de nombre et de valeur « .

« Nous avons connu une année record pour les relations américano-africaines », a indiqué Judd Devermont, responsable pour l’Afrique subsaharienne à la Maison Blanche.

Washington veut intensifier ses relations avec les pays africains et par ricochet affirmer sa présence sur le continent.

En plus des actions déjà menées jusque-là, le gouvernement de Joe Biden va investir plus 55 milliards de dollars sur trois ans en Afrique.

Cette stratégie américaine vise notamment à concurrencer la Chine qui, depuis des années, consacre une enveloppe financière considérable pour la construction d’infrastructures, d’investissements et de prêts.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.