Parmi les grands pays producteurs de fruits, les États Africains ne sont pas en reste. Et pour cause, le continent a été honoré par 3 pays.
Il s’agit de l’Égypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Ces derniers figurent ainsi parmi les 20 plus gros pays producteurs de fruits frais au monde, d’après le classement établi par Insider Monkey. Une position enviable sur un marché porteur.
Concrètement, l’Égypte apparait à la 12ᵉ place en termes de production mondiale de fruits frais. Elle est suivie par le Nigeria (13e, 11,5 millions de tonnes) et l’Afrique du Sud (20e, 7,4 millions de tonnes).
La présence de ces trois puissances africaines dans le top 20 mondial confirme le potentiel du continent dans le secteur des fruits, un marché en pleine expansion.
Portées par une demande croissante des consommateurs, les industries fruitières égyptienne, nigériane et sud-africaine affichent des perspectives de croissance soutenue à deux chiffres dans les prochaines années.
Grâce à leurs sols fertiles et leurs climats favorables, ces pays parviennent à tirer leur épingle du jeu face à la concurrence internationale. Leurs filières fruitières génèrent d’importantes retombées économiques.
Même si la Chine, l’Inde ou le Brésil trustent le podium, la présence africaine dans le top 20 mondial symbolise l’émergence du continent. Et ce, comme producteur incontournable dans le secteur stratégique des fruits frais, dans les marchés aussi bien nationaux qu’à l’export.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : “J’ai commencé à pleurer directement quand…”, Haaland fait une confidence émouvante