Classement des pays où l’électricité coûte cher, ces États africains en pole position

électricté

Credit Photo : World Bank Blogs / © Aarthi Sivaraman/Banque mondiale

Où l’électricité est-elle la plus onéreuse en Afrique ? Selon les dernières données compilées par Global Petrol Prices, trois pays se détachent avec les tarifs résidentiels les plus élevés du continent en mars 2023.

Le Cap-Vert caracole en première position avec 0,316 dollar le kilowattheure. L’archipel lusophone devance deux autres États d’Afrique de l’Ouest que sont le Mali (0,219 dollar/kWh) et le Rwanda (0,199 dollar). Et ce, alors que la moyenne mondiale tourne autour de 0,14 dollar.

Viennent ensuite le Burkina Faso, le Gabon, le Togo, le Sénégal, le Kenya et l’Ouganda pour compléter le Top 10 africain.

Ces tarifs résidentiels élevés, notamment au Cap-Vert et au Mali, s’expliquent par une demande en constante augmentation (+3% par an), Il faut aussi ajouter des infrastructures vétustes peinant à suivre la cadence. Le tout au détriment du portefeuille des ménages les plus modestes.

Car si le continent africain dans son ensemble reste à des niveaux abordables par rapport aux standards européens, l’électricité pèse trop lourd sur le budget des foyers dans plusieurs pays.

Un défi majeur pour les pouvoirs publics, alors qu’un meilleur accès à l’énergie sera crucial pour soutenir l’essor économique de la région.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

France : les autorités du pays prennent une surprenante décision pour renforcer la sécurité de la plateforme gouvernementale

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp