Chine : Ce pays africain annonce des discussions sur la création d’une usine d’affinage d’or avec la puissance d’Asie

Or : ces 3 pays africains produisent 1,07 million d’onces en 2023

Crédits photo : D'Or et d'Argent

L’Afrique regorge de ressources minières importantes. Néanmoins, la plupart du temps, les infrastructures pour une exploitation sur le terrain sont souvent absentes. Voilà pourquoi le Mali se rapproche de la Chine pour pallier ce problème.

En effet, ce 9 décembre 2023, l’ORTM a rendu publiques les discussions qui avaient eu lieu entre le pays sahélien et la puissance d’Asie pour la Construction d’une usine de raffinage d’or.

Il n’est pas sans rappeler que depuis le dernier coup d’État et le renvoi des forces occidentales du pays, le gouvernement de transition annonce des idées pour développer le secteur orfèvre.

Lire aussi : CAN 2023 : cet indice qui promet le trophée aux Éléphants ; les fans jubilent déjà

C’est donc dans ce cadre que le Ministre des Affaires Étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, en visite officielle en Chine, n’a pas manqué de lancer les négociations pour la construction d’une usine de raffinage d’or.

Pour rappel, le raffinage de l’or est le processus initial visant à purifier l’or brut extrait de la mine.

L’affinage de l’or, quant à lui, intervient après que le métal a été transformé en objets, pour ajuster sa composition et sa pureté.

Il n’est donc pas difficile de comprendre que le Mali pourrait bientôt atteindre son objectif de devenir une puissance mondiale dans la production d’or si ce partenariat voyait le jour.

En attendant qu’un tel scénario se produise, voici l’intégralité de l’interview où le Ministre a rendu publics ces pourparlers.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Lionel Messi : la FIFA suggère à la Pulga de jouer jusqu’en 2034