Dans exactement quarante huit heures, Charles III sera officiellement roi d’Angleterre. La cérémonie se fera à l’abbaye de Westminster. Une cérémonie « considérablement allégée » mais « ancrée dans des traditions et un apparat de longue date », selon un communiqué officiel de Buckingham Palace.
S’en suivra la « procession du couronnement » au cours de laquelle le roi et la reine seront rejoints par leur proche famille. Le cortège, qui devrait être plus modeste et moins long que celui de sa mère en 1953, s’acheminera vers le balcon de Buckingham où le monarque souhaite réunir à ses côtés celles et ceux « qui ont consacré leur vie au service public ».
Serena Williams : la championne de tennis annonce une bonne nouvelle à ses fans
Un programme bien rodé qui ferait presque oublier une frasque de jeunesse du successeur d’Elizabeth II. Le genre de sortie de route qu’on attribuerait plutôt au prince Harry. Dans les années 60, Charles fréquentait le collège de Gordonstoun, un pensionnat huppé situé en Écosse. Le futur roi d’Angleterre crée le scandale au cours d’un voyage avec ses camarades de classe sur l’île de Lewis, en 1963.
Un journaliste reconnaît le jeune homme de 14 ans qui passe la porte du pub où il sirote un breuvage alcoolisé : le fils de Philip et d’Elizabeth II. A sa grande surprise, le collégien de 14 ans commande un verre de brandy à la cerise.
« J’ai dit la première boisson qui m’est venue à l’esprit parce que j’en avais déjà bu auparavant, quand il faisait froid, au cours d’une partie de chasse », se justifiera plus tard le père de Harry et William dans le livre Prince Charles : The Passions and Paradoxes of an Improbable Life de Sally Bedell Smith. L’anecdote savoureuse fait la une des tabloïds, scandalise le Royaume-Uni et provoque le licenciement de son garde du corps.
Pour être au parfum de l’actualité, rejoignez notre canal Telegram.