Charbon : Ces pays africains demeurent les plus gros consommateurs

Charbon thermique américain : ce pays africain est le 2è importateur au monde

Crédits photo : Ingenium

Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne figurent parmi les économies émergentes qui accroissent le plus leurs capacités dans les centrales à charbon. C’est ce que pointe le FMI dans un récent rapport.

La Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Kenya, le Mozambique et la Tanzanie sont cités parmi les États augmentant massivement leur production d’énergie à base de charbon. Au Maghreb, le Maroc maintient une utilisation stable de ce combustible fossile polluant.

Seule l’Afrique du Sud se démarque avec une forte dépendance de son industrie charbonnière. Pourtant, réduire l’usage du charbon est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques, rappelle le FMI.

Mais de nombreux pays émergents peinent à opérer leur transition énergétique. Fermer les centrales à charbon représente des coûts élevés, surtout sur le plan social. D’où la tentation de miser encore sur cette ressource bon marché.

Malgré les enjeux climatiques, plusieurs États d’Afrique privilégient donc la croissance à court terme en augmentant leurs capacités charbonnières.

Un pari risqué à l’heure où le monde doit impérativement se décarboner pour lutter contre le réchauffement.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Pétrole : la Russie fait un « sale coup » aux exportateurs

Voici les taux de la dette extérieure des économies des pays du Maghreb en 2023

Niger : les États-Unis et ce pays africain se portent garants pour le désengagement militaire des troupes françaises