Depuis le début du conflit en Israël et le Hamas, les relations entre l’Afrique du Sud et l’État hébreux se sont détériorées.
Il y a quelques jours, le pays africain accusait Israël de génocide. Il a même saisi la Cour Internationale de Justice (CIJ) afin qu’elle se prononce sur le sujet.
Quelques heures avant le verdict de la CIJ, la compagnie « El Al » a pris une mesure inédite.
En effet, elle a annoncé la suspension de ses vols à destination de Johannesburg en Afrique du Sud, à partir de fin mars prochain.
Officiellement, cette décision des autorités israéliennes est motivée par un manque de passagers.
« El Al devrait cesser d’opérer ses vols vers l’Afrique du Sud en raison d’un manque de passagers, et en raison des accusations de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice pour avoir commis des crimes de génocide », rapporte The Jerusalem Post.
Une source anonyme de la compagnie a évoqué : « Le climat sécuritaire et le procès à la Haye comme des facteurs influant sur la décision ».
Aussi, il a fait savoir que les voyageurs israéliens préfèrent explorer de nouvelles destinations, notamment Tokyo, les États-Unis et la Thaïlande.
Il convient de souligner que la Cour Internationale de Justice a rendu sa décision. Elle n’a pas condamné Israël pour « crimes de génocide ».
Mais, elle a expressément demandé aux autorités israéliennes de protéger les civils et de laisser entrer dans Gaza les produits de premières nécessités.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.