La compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d’Ivoire, leader incontesté du réseau régional avec une part de marché de 52%, sort le grand jeu pour séduire le Maroc.
Après avoir établi des liaisons vers 21 destinations en Afrique subsaharienne au cours des 12 dernières années, elle étend ses tentacules au Maroc.
A cet effet, Air Côte d’Ivoire a effectué son vol inaugural vers Casablanca le 6 mai 2024. Cette étape marque le début des opérations commerciales régulières qui débuteront le 14 mai, reliant Abidjan à la capitale économique du Maroc, première métropole du Maghreb avec près de 4 millions d’habitants.
À partir de ce 14 mai 2024, la compagnie nationale aérienne proposera quatre vols directs par semaine, principalement en journée, un changement significatif par rapport aux pratiques habituelles.
Casablanca, un poids de trafic de 140 000 passagers/an
La planification des vols à des heures convenables pour cette destination clé représente un avantage majeur, combiné à la politique de tarification compétitive sur laquelle mise la compagnie aérienne ivoirienne.
En ajoutant Casablanca à sa liste, après avoir déjà inclus Bissau et Johannesburg, Air Côte d’Ivoire vise une destination qui génère un trafic aérien annuel d’environ 140 000 passagers. Cette expansion devrait ainsi contribuer à l’amélioration de la rentabilité globale du réseau de la compagnie.
L’expansion vers ces nouvelles destinations, accompagnée de l’acquisition de nouveaux appareils, renforcera la position d’Air Côte d’Ivoire en tant que compagnie aérienne majeure sur le continent.
Dans cette optique, la compagnie prévoit plusieurs acquisitions cette année, avec l’arrivée de 3 A319 entre le 15 mai et le 30 juin, ainsi que la location d’un A320 ceo et d’un A330 neo en décembre, portant sa flotte à 14 avions en 2024, puis à 15 en 2025.
Poursuivant son ambition d’être la principale passerelle entre l’Afrique de l’Ouest et du Centre et le reste du monde, la prochaine étape pour Air Côte d’Ivoire est le lancement de vols long-courriers, principalement vers 6 nouvelles destinations telles que Paris, Londres, Genève, Beyrouth, Washington et New York, en réponse à la saturation du marché régional. Le début des vols vers Paris étant prévu d’ici la fin de 2024.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.