Face à la situation explosive dans la bande de Gaza, plusieurs pays africains ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Le Nigeria et l’Égypte font partie d’un groupe de contact réunissant 7 pays déterminés à agir pour un cessez-le-feu.
Aux côtés de la Turquie, l’Arabie Saoudite ou le Qatar, ces nations ont entamé une tournée diplomatique pour mettre fin à l' »occupation » israélienne selon le ministre turc des Affaires étrangères. Après la Chine dimanche, ils étaient attendus à Moscou ce lundi 21 novembre.
Objectif : trouver une solution négociée pour sortir de l’engrenage des violences à Gaza, où le blocus et les bombardements israéliens ont déjà fait 13 000 morts depuis le 7 octobre.
Par son action, ce groupe de contact espère mobiliser la communauté internationale autour du sort tragique des civils dans l’enclave palestinienne. La présence de poids lourds africains comme le Nigeria et l’Égypte démontre que le continent veut aussi peser pour ramener la paix dans cette région explosive.
Reste à voir si leur activisme diplomatique permettra vraiment de sortir de l’impasse sur le terrain. L’enjeu est crucial pour Gaza, au bord de l’explosion sociale sous les bombes.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Inondations : Déjà 700 000 victimes dans ce pays africain