Le Nigéria, le géant de l’Afrique l’Ouest va recevoir plus de 7 milliards de dollars de la part de l’Inde, un pays membre des BRICS.
Ce fonds représente la moitié des 14 milliards de dollars promis à ce pays africain lors du sommet du G20 en Inde en 2023.
« Sur les 14 milliards de dollars d’investissements promis par des entreprises indiennes lors de la visite effectuée en septembre 2023 par le président de la République fédérale du Nigeria à New Delhi pour participer au Sommet du G20, des accords d’un montant cumulé de 7 milliards de dollars ont déjà été signés », a-t-il déclaré à Abuja, en marge de la commémoration du 75e anniversaire de la proclamation de la République indienne, sans plus de précision.
le Nigeria a approuvé un accord de partenariat d’un milliard de dollars avec le gouvernement indien pour aider la Defence Industries Corporation of Nigeria à atteindre 40 % d’autosuffisance dans la fabrication et la production locales d’équipements de défense en trois ans
Le président M. Tinubu a lancé les réformes les plus audacieuses du Nigeria depuis des décennies, notamment en supprimant la subvention à l’essence, populaire mais coûteuse, et en levant les restrictions sur les échanges de devises.
Il s’est engagé à relancer une économie aux prises avec une dette record, une croissance anémique, le chômage et une inflation à deux chiffres.
Le Nigéria, un partenaire prometteur avec les BRICS
Le Nigeria a des capacités pour attirer des investisseurs, a pour sa part souligné le ministre nigérian de l’Information et de la culture.
« Dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’agriculture, des biens de consommation, des énergies renouvelables, des soins de santé, des technologies de l’information et dans bien d’autres domaines, nous voyons des entreprises mondiales et locales faire preuve d’une foi inébranlable dans les possibilités illimitées qu’offre le Nigéria« , a ainsi affirmé Mohammad Idris dans un communiqué.
« Au cours des premières semaines de l’année 2024, notre marché boursier nous a déjà placés sur la carte mondiale pour les rendements impressionnants qu’il délivre« , a précisé le ministre.
Pour rappel, l’Inde, membre des BRICS, est l’un des principaux clients du pétrole et du gaz nigérians y a importé entre 2015 et 2016 près de 23,7 millions de tonnes métriques de pétrole brut et plus de 2 millions de tonnes métriques de GNL, par an.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.