Le Togo dirigé par le président Faure Gnassingbé est engagé depuis plusieurs années à mener des actions notables pour l’amélioration du cadre de vie des populations.
Pour l’année 2024 qui a démarré, le pays veut poursuivre sur la même lancée.
Pour financer les projets prévus cette année, le gouvernement togolais a décidé d’aller sur le marché financier régional.
Sans grande surprise, le pays a levé le vendredi 12 janvier 2024 25 milliards de FCFA, sur le marché financier régional.
« En quête de 25 milliards de FCFA via une émission simultanée de BAT, le Trésor public togolais a obtenu la confiance des investisseurs ouest africains.
En tout, un peu plus de 39 millions de FCFA de soumissions, ont été recueillies de la part des participants correspondant à 157% de taux de couverture de l’opération. Mais le pays n’a retenu que les 25 milliards de FCFA recherchés », peut-on lire dans un communiqué de la présidence togolaise.
Selon le communiqué, « 18 milliards de FCFA ont été collectés via les Bons Assimilables du Trésor (BAT) émis sur la maturité 91 jours et 7 milliards FCFA via les titres stipulés sur 1 an.
Pour rappel, le Togo envisage de mobiliser 607 milliards de FCFA en 2024 pour financer en partie son budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 2179 milliards de FCFA.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.