Ce pays africain va relancer ses activités pétrolières grâce à un prêt de 2 milliards

Pétrole et gaz : la grosse désillusion du Sénégal

Crédit Photo : Petrofac

La Guinée Équatoriale va relancer ses activités pétrolières grâce à un prêt substantiel de 2 milliards de dollars américains octroyé par le groupe Trafigura.

Le vice-président du pays, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a annoncé la nouvelle ce mercredi 31 juillet 2024 sur X, ex-Twitter :

« Le groupe Trafigura va soutenir nos programmes de développement dans le secteur des hydrocarbures.

Lors de la réunion que j’ai eue aujourd’hui avec une délégation de la société suisse, conduite par son vice-président, James Josling, nous avons convenu de signer prochainement un protocole d’accord.

L’idée est de canaliser le travail commun avant d’aboutir à l’accord gagnant-gagnant que nous comptons signer pour relancer les activités pétrolières dans le pays. »

Trafigura, spécialisée dans le courtage pétrolier et l’affrètement maritime, est reconnue comme l’un des grands groupes mondiaux dans le secteur des matières premières. Cette collaboration stratégique marque un tournant décisif pour la Guinée Équatoriale.

Activités pétrolières : la Guinée Équatoriale ne veut plus dépendre des entreprises étrangères

En avril dernier, le pays a pris une initiative significative en débloquant 215 milliards de Francs CFA (environ 350 millions de dollars US) pour réduire sa dépendance vis-à-vis des entreprises étrangères.

Teodoro Nguema Obiang Mangue a présidé la signature d’un contrat d’assistance technique entre GEPETROL, la compagnie pétrolière nationale, et PETROFAC.

Ce contrat, évalué à environ 350 millions de dollars US, couvre une période de cinq ans et oblige PETROFAC à fournir des services techniques sur des bases de soutien terrestres et une plate-forme pour le compte de GEPETROL.

Cet accord représente une étape importante dans la stratégie de la Guinée Équatoriale pour renforcer sa maîtrise de la chaîne de valeur pétrolière et gazière.

« Avec cette initiative, nous ne dépendons plus des entreprises étrangères. C’est une nouvelle vision qui va révolutionner notre économie grâce à la gestion de l’activité pétrolière du pays », a souligné le vice-président.

La Guinée Équatoriale s’engage ainsi sur une voie de développement et d’autonomisation de ses ressources énergétiques, tout en renforçant les partenariats stratégiques avec des leaders mondiaux comme Trafigura.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp