Ce pays africain va augmenter l’âge de la retraite

Retraite

Credit Photo : Finance News Hebdos

La Tunisie envisage de relever progressivement l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 60 ans dans le secteur privé. Le gouvernement tunisien prévoit de le porter à 62 ans d’ici 2024.

Cette réforme, qui reste pour l’instant facultative, vise à assainir les finances du régime de retraite tunisien, fortement déficitaire.

En 2022, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a enregistré un déficit de 951 millions de dinars tunisiens (environ 300 millions d’euros).

Plusieurs facteurs expliquent ce déséquilibre financier. D’une part, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter en Tunisie, entraînant une hausse du nombre de retraités.

D’autre part, la natalité est en baisse, ce qui réduit la proportion d’actifs cotisant au système par rapport aux bénéficiaires de pensions.

En repoussant l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement tunisien espère donc réduire le déficit de la CNSS et assurer la viabilité du régime à long terme.

Dans un premier temps, le relèvement à 62 ans restera facultatif et dépendra de l’accord entre employeurs et employés du secteur privé.

À terme, la Tunisie envisage d’uniformiser les règles entre public et privé et de fixer à 62 ans l’âge minimum pour liquider sa pension, quel que soit le secteur.

Le pays emboîte ainsi le pas à de nombreux États, développés ou émergents, également contraints d’adapter leurs systèmes de retraite au vieillissement de leur population.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Voici les pays africains les plus petits

Côte d’Ivoire : un bébé miracle né sur une autoroute fait mouche sur la toile (photo)

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp