Ce pays africain récupère plus de 90 milliards en France

Dollar : la monnaie américaine peut désormais souffler après…

Crédit Photo : DR

La France a annoncé restituer 150 millions de dollars (90 milliards de francs CFA) au Nigeria, issus des fonds détournés dans les années 1990 par l’ancien dictateur Sani Abacha. Cet argent saisi par la justice française va revenir dans les caisses de l’État nigérian.

Une bonne nouvelle saluée par les autorités locales, qui comptent utiliser ces fonds pour le développement économique du pays. Durant ses 4 ans de règne, Abacha avait dissimulé à l’étranger des milliards de dollars prélevés illégalement.

Après sa mort en 1998, plus de 130 comptes bancaires avaient été découverts, principalement en Europe et aux États-Unis. La Suisse avait déjà restitué près de 800 millions de dollars au Nigeria dans les années 2000.

Malgré ces retours progressifs, une grande partie de la fortune colossale accumulée par Abacha reste introuvable. Le mystère plane encore sur le devenir de ces milliards détournés.

Avec cette nouvelle restitution, la France montre sa volonté de coopération pour que le Nigeria récupère les milliards cachés. Un signal fort à l’heure où l’influence française décline en Afrique face à de nouveaux acteurs comme la Russie.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Voici le sens de ces expressions préférées de la jeune génération

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp