Le Zimbabwe ambitionne de devenir une puissance cotonnière en Afrique australe. Le pays a fixé un objectif ambitieux : cultiver 180 000 hectares de coton lors de la prochaine campagne agricole 2024-2025.
Un plan ambitieux pour relancer la production de coton
La Cotton Company of Zimbabwe (COTTCO) a lancé une vaste opération d’identification et d’enregistrement des producteurs de coton.
Ces derniers bénéficieront d’un soutien gouvernemental en matière d’intrants agricoles, dans le cadre du Presidential Input Scheme.
« Notre objectif est de mettre en place 180 000 hectares de coton« , a déclaré le directeur général de COTTCO, M. Rockie Mutenha.
Pour atteindre cet objectif, la COTTCO a mis en place un système de classification des agriculteurs en fonction de la superficie de leurs parcelles.
Afin de garantir une distribution équitable des intrants, la COTTCO a mis en place des mesures strictes. Les agriculteurs qui abusent de ce programme seront sévèrement sanctionnés.
Par ailleurs, la logistique de distribution des intrants est déjà en cours pour assurer une campagne agricole réussie.
« Nous sommes donc en train d’identifier et d’enregistrer nos agriculteurs afin qu’ils puissent recevoir les intrants.
Nous avons déjà acquis les intrants et nous les distribuerons dès que nous aurons terminé l’enregistrement.
Nous avons également inclus les écoles. Tous ceux qui ont l’habitude d’abuser des intrants seront arrêtés »
Notons que le Zimbabwe a eu des résultats encourageants lors de la précédente campagne agricole. En effet, 12 millions de kilogrammes de coton ont été récoltés. Cela a généré environ 3 millions de dollars américains et 14 millions de dollars zimbabwéens.