Reçu sur la chaîne française LCI le dimanche 05 mars 2023, ce Chef d’État africain a laissé entendre qu’il faut impérativement contrôler les naissances en Afrique.
Patrice Talon puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est exprimé sur la question de la poussée démographique en Afrique.
Le moins qu’on puisse dire est que la position du président béninois n’a pas changé.
Comme il l’avait déjà soutenu par le passé, il a martelé que les dirigeants africains doivent travailler pour satisfaire les besoins de leurs populations.
Mais pour ça, il faut que les moyens disponibles soient proportionnels à la taille de la population.
C’est la position du président Patrice Talon qui trouve qu’il faut limiter le taux de progression de la démographie.
« Il faut impérativement contrôler ce taux de progression de la démographie, donc contrôler les naissances », a-t-il déclaré.
Il faut trouver des moyens d’inciter au contrôle des naissances, et même trouver des moyens coercitives pour que le taux qu’on observe ne perdure pas, sinon l’Afrique se portera très mal.
Selon Patrice Talon, l’Afrique est confronté à un drame avec l’explosion du taux de la démographie. « Le taux de croissance de la démographie est trop élevé et est en décalage avec notre capacité à investir dans les infrastructures, l’éducation et l’emploi », a-t-il dit.
Il faut noter qu’en septembre 2022, Patrice Talon avait opiné sur la question du taux de la démographie dans un entretien accordé à Le Figaro.
Il avait surtout précisé que la réforme des naissances, dans le contexte béninois, devrait se faire de manière douce, avec de « la pédagogie et des mesures incitatives ».
Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.