Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recrute un Officier WASH à Kaga-Bandoro, en République centrafricaine. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 octobre 2026.
Intitulé du poste : Officier WASH
Organisation : Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC)
Lieu de travail : Kaga-Bandoro, République centrafricaine
Catégorie : Eau, assainissement et hygiène
Niveau d’études : Licence
Type de travail : Temps plein
Référence du poste : 21824
Date de publication : 15 octobre 2026
Date limite de candidature : 19 octobre 2026 à 00 h 00
Description du poste
L’Officier WASH est chargé de mettre en œuvre et de suivre les projets liés à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, conformément aux politiques, aux manuels et aux directives du NRC.
À ce titre, il devra :
- Veiller au respect des politiques, des manuels et des directives du NRC.
- Mettre en œuvre les projets qui lui sont confiés, conformément aux plans d’action établis.
- Rédiger des rapports sur l’avancement des projets à la demande de son superviseur ou de la direction.
- Assurer le classement et l’archivage corrects des documents.
- Veiller à ce que les projets ciblent les bénéficiaires les plus nécessiteux et identifier de nouvelles approches pour améliorer l’assistance.
- Proposer des améliorations techniques afin de renforcer la qualité des interventions.
Responsabilités
L’Officier WASH aura notamment pour responsabilités de :
- Gérer et encadrer les assistants WASH et Shelter.
- Participer aux études et aux évaluations des besoins des communautés.
- Mettre en place et encadrer les structures communautaires, élaborer des plans d’action et assurer leur mise en œuvre ainsi que leur suivi.
- Identifier, avec les autorités locales, les infrastructures communautaires de base et réaliser des diagnostics techniques en vue de leur réhabilitation.
- Préparer, sous la supervision du spécialiste WASH/Shelter, les projets de dessins techniques, les devis estimatifs et les cahiers des prescriptions techniques pour les travaux de construction.
- Planifier les activités de construction et assurer leur suivi sur les différents sites d’intervention.
- Effectuer des visites de contrôle des chantiers et veiller au respect des prescriptions techniques validées par la hiérarchie.
- Proposer à son responsable direct des modifications des caractéristiques techniques des ouvrages lorsque des contraintes imprévues sont rencontrées sur le terrain.
- Produire des fiches techniques pour faciliter le travail des promoteurs d’hygiène, notamment les supports d’information, d’éducation et de communication (IEC), les fiches de collecte de données et les canevas de rapports des partenaires.
- Veiller à l’intégration des questions transversales liées au genre, à la protection, à l’âge et au handicap dans les activités, tout en favorisant la participation des femmes à la prise de décision.
- Fournir les orientations nécessaires à la mise en œuvre des activités de sensibilisation communautaire.
- Promouvoir des solutions durables et respectueuses de l’environnement dans les projets d’eau, d’hygiène et d’assainissement, notamment en proposant des matériaux de construction alternatifs.
- Identifier les besoins en formation dans les domaines de la santé publique, concevoir des modules et organiser des formations à l’intention des membres des communautés.
- Effectuer des analyses de la qualité de l’eau sur tous les points d’eau avant et après leur réhabilitation.
- Organiser et superviser les travaux de construction des infrastructures d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de gestion des déchets.
- Appuyer les superviseurs dans l’anticipation des besoins et la planification des approvisionnements des chantiers.
- Collaborer avec le service logistique pour planifier les mouvements des camions chargés d’approvisionner les sites de construction en matériaux.
- Concevoir, en collaboration avec le responsable de la construction, la configuration des infrastructures communautaires.
- Encourager la participation des femmes à des postes clés dans les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures communautaires.
- Promouvoir la collaboration avec la préfecture sanitaire et veiller à ce que son point focal WASH s’engage durablement dans la mise en œuvre des projets.
- Analyser les rapports des assistants WASH et Shelter, les mettre en relation avec le cadre logique des projets et formuler les recommandations nécessaires.
- Participer activement aux réunions de coordination de sa base et aux réunions des clusters.
Qualifications et compétences requises
Les candidats doivent justifier des qualifications et compétences suivantes :
- Une expérience professionnelle en tant qu’officier de projet dans un contexte humanitaire ou de relèvement.
- Une expérience professionnelle dans des environnements complexes et instables.
- Des résultats avérés dans l’exercice de responsabilités similaires.
- Une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit.
- La connaissance de l’anglais constitue un atout.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature via la plateforme de recrutement du NRC.
Date limite de candidature : 19 octobre 2026 à 00 h 00.
Source : site officiel NRC
Lire aussi : Le PAM recrute du personnel 15 octobre 2026
