Pour avoir été éliminé lors des matchs de poule pendant la CAN, ce pays a décidé d’amener les 22 joueurs le représentant au camp militaire pour un redressement.
Il s’agit, en effet, d’un fait qui s’était produit en février 2000 en Côte d’Ivoire. Le chef d’Etat d’alors en Côte d’Ivoire, le Général Robert Guéï, n’avait pas du tout apprécié le rendement des Éléphants de la Côte d’Ivoire lors de la 22e édition de la CAN.
La compétition qui devrait préalablement être organisée par le Zimbabwe a été finalement coorganisée par le Ghana et le Nigeria.
La Côte d’Ivoire se trouvait dans la poule A en compagnie du Cameroun, futur vainqueur, du Ghana, pays organisateur et du Togo.
Les Éléphants ont été classés 3e à la fin des matchs de poule avec 4 points tout comme le Ghana.
Cependant, le Ghana s’était qualifié pour le tour suivant grâce à une différence de buts favorable.
Pour le Général Guéï, Président de la Côte d’Ivoire à l’époque et Général de l’armée, les Éléphants n’avaient pas honoré les couleurs du pays et il fallait les ramener à l’ordre.
Les joueurs ont donc été amenés directement dans un camp militaire après leur retour au pays. Ils ont passé deux jours avec les soldats qui leur ont appris quelques routines du camp.
Quant au Président Robert Guéï, il s’était montré très véhément et indiqué qu’un nouveau déshonneur de leur part sera puni.
« Si prochainement, vous partez pour honnir le pays comme vous l’avez fait, vous resterez au camp pendant la période de votre service militaire », avait martelé le chef d’Etat d’alors devant les joueurs. Voici la vidéo ci-dessous.