CAN 2023 : un sélectionneur et un joueur menacés de mort par…

ambassadeur france Côte d’Ivoire match

Credit Photo : Ouest France - PHOTO : ISSOUF SANOGO / AFP

Depuis le début de la CAN 2023, l’un des matchs qui a le plus entraîné des échauffourées est la rencontre entre le Maroc et la RDC. Les deux équipes s’étaient rencontrées le dimanche 21 janvier 2024 pour le compte de la deuxième journée des matchs de leur poule. Le score final était de 1 but partout.

La fin du match a été plus marquée par la bagarre générale qu’il y a eu entre les deux équipes sur le terrain. Le capitaine de l’équipe congolaise Chancel Mbemba et le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui ont eu des mésententes qui ont dégénéré. 

Sur les réseaux sociaux, des allégations de prononciation de propos racistes sont portées contre l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Celui-ci réfute catégoriquement ces accusations. Cependant, l’affaire s’est envenimée sur la toile et Walid Regragui révèle que cela va trop loin.

Des menaces de morts contre Regragui et Mbemba

« Dire que j’ai eu des propos racistes, c’est honteux. Je défendrai mon image jusqu’au bout. J’ai reçu des messages racistes et de morts. Ça illustre tout ce qui se passe dans le monde. Mbemba en a eu. Ce n’est pas possible », regrette Walid Regragui.

L’ancien entraîneur du Wydad Athletic club ne comprend pas pourquoi on peut se diviser alors qu’on était unis lors de la Coupe du monde.

« À la Coupe du monde, on était tous ensemble et à la CAN, on ramène à la couleur de peau, à Al religion, origine. Mais vous le ferez jamais tomber sur ça. J’ai demandé à être entendu par la CAF. Je n’ai jamais insulté le joueur. Ça n’a jamais été dans mon éducation », indique Regragui.

Il poursuit en disant qu’il se contenterait désormais de serrer seulement la main aux coachs. « Ce que j’ai fait après le match (serrer la main), je le fais tout le temps. Peut-être qu’il y avait des tensions et j’aurais dû laisser passer quand il ne m’a pas regardé. J’ai retenu que maintenant, j’irai serrer la main du coach et c’est tout ».

Dans son intervention, Walid Regragui regrette le fait que les gens puissent parler de racisme alors que Chancel Mbemba n’en a pas fait cas.

« Ça m’a blessé et ça a touché ma famille. Dans son interview, jamais il n’a parlé de racisme, c’est là que la société est malade. Les gens en profitent et ça s’est envenimé. Il y a des mauvais des deux côtés. Je suis là pour calmer les choses. Je condamne les messages qu’il a reçus et les miens », a-t-il conclu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp