Philippe Simo, l’homme d’affaires ivoirien s’est prononcé après les propos de Krépin Diatta qui accusait les arbitres d’être corrompus après leur défaite face aux Éléphants en 8es de finale.
« Les amis, l’heure est grave, la Côte d’Ivoire a t-elle corrompu le corps arbitral pour gagner face au Sénégal ? En tout cas c’est l’accusation que KREPIN DIATTA, le joueur sénégalais a donné à la fin du match pour expliquer la défaite des Lions de la Teranga…
Quand KREPIN DIATTA dit que vous êtes des corrompus en parlant des arbitres, il est clairement en train de pointer la Côte d’Ivoire comme le corrupteur parce que, pour qu’il y ait corruption, il faut qu’il y ait un corrompu et un corrupteur.
Il se trouve que ce n’est pas la première fois que l’on entend des soupçons de corruption être portés sur des arbitres par des équipes qui ont perdu.
A la fin du match quand le sélectionneur sénégalais a pris la parole pour parler de la défaite du Sénégal, j’ai été très surpris que lui aussi dans son discours vienne mettre en évidence, le fait qu’on ait refusé un penalty au Sénégal ce qui a justifié leur défaite , excusez moi mais est-ce que ça ce n’est pas la définition d’être un mauvais perdant !!!
Dans un match de football, il y a plusieurs faits de jeu, Maradona a marqué un but de la main contre l’Angleterre mais les Anglais ne sont jamais venus dire que le football est corrompu, l’arbitre avait fait une erreur.
Pourquoi, quand c’est en Afrique et qu’il y a des erreurs, il faudrait que l’on laisse penser que c’est parce qu’il y a eu de la corruption derrière ?
D’où vient cette mentalité ?
ALIOU CISSE malheureusement a tenu des propos similaires en 2017 quand le Sénégal a perdu en 1/8 de finale aux tirs au but face au Cameroun. S’il est vrai que l’arbitre a oublié un penalty pour le Sénégal, il est tout aussi vrai qu’il a oublié un carton rouge pour SADIO Mané en début de match.
Est-ce que le match aurait été le même si le Sénégal avait joué à 10 contre 11 à partir de la 10e minute du match ? Pourquoi quand les Sénégalais viennent parler de l’erreur de l’arbitre, ils ne parlent pas d’abord de l’erreur initiale qui leur a profité ?
Pourquoi pointer seulement l’erreur qui a été préjudiciable au Sénégal ?
Ce n’est pas la meilleure équipe qui gagne dans le sport, mais c’est l’équipe qui gagne qui est la meilleure, vous devez retenir cette règle chers amis sénégalais (…)», a déclaré Philippe Simo.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.