Émerse Faé a rassuré les Ivoiriens avant le match en finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Nigeria, le dimanche prochain.
Le mercredi soir après la qualification des Éléphants, le sélectionneur a parlé de leur prochain match. « C’est une revanche parce qu’on a joué contre eux en poule », a-t-il rappelé.
Le coach a poursuivi ses propos en disant qu’une telle double rencontre entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire s’était déjà produite durant sa carrière footballistique.
« Quand j’étais joueur, j’ai gagné la coupe du monde du 17 en perdant le premier match contre le Nigeria et en les battant en finale. Peut-être que c’est un signe du destin », a-t-il expliqué.
Émerse Faé, la surprise de la Côte d’Ivoire dans cette CAN
La Côte d’Ivoire a connu un début de CAN difficile. Après un premier match remporté contre la Guinée-Bissau, elle a perdu deux matchs de poule. Elle s’est inclinée face au Nigeria (1-0) et à la Guinée Équatoriale (4-0).
A la suite de cette débâcle, le sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset a été remercié. Emerse Faé a repris les rennes de la Côte d’Ivoire en plein tournoi.
Repêchée comme meilleure troisième, la sélection ivoirienne a battu le Sénégal en huitièmes de finale. Le pays a réitéré l’exploit en faisant sortir le Mali en quarts de finale.
Durant ces deux matchs, Emerse Fae a su diriger la sélection ivoirienne pour qu’elle revienne au score. En effet, la Côte d’ivoire a reçu un but dans les premières minutes contre les Lions de la Teranga. Elle a pu égaliser en fin de jeu avant de battre le Sénégal aux tirs au but.
De même, face au Mali, la Côte d’Ivoire a eu un but en deuxième mi-temps alors que son effectif était réduit à 10 suite à un carton rouge. Les Éléphants ont égalisé ce but et ont pu marquer dans les temps additionnels.
Le conte de fée ivoirien a continué en demi-finale le mercredi contre la RD Congo. Cette fois-ci, les Ivoiriens n’ont pas encaissé de but mais en ont marqué.
A la lumière de ces derniers matchs, on peut dire que la Côte d’Ivoire s’est améliorée et continue de progresser dans la compétition.
Le Nigeria pourra-t-il battre l’équipe ivoirienne beaucoup plus performante que celle qu’il a rencontré en matchs de poules. Seul l’avenir nous le dira…
Continuez de suivre l’actualité en intégrant notre canal Telegram.