Afrique : le Japon annonce un investissement de 1,3 milliard dans la filière café – cacao de ce pays

Côte d'Ivoire : le premier producteur mondial de cacao prend une décision radicale qui va tout changer pour l'économie mondiale

Crédit Photo : Financial Afrik

1,3 milliard de francs CFA ; c’est un véritable coup d’accélérateur que le Japon vient d’administrer aux filières café et cacao du Cameroun.

A travers le « Projet de promotion des compétences commerciales durables » de l’ONUDI, la nation nippone débloque en effet un généreux chèque de 1,3 milliard de francs CFA pour raviver ces deux cultures d’exportation.

Un investissement massif officialisé la semaine dernière à Yaoundé par la signature d’un protocole d’accord entre Raymond Tavares, représentant de l’ONUDI, et Ikeda Kiyohiko de l’ambassade japonaise.

Un pacte financier de haute lutte qui enracine un peu plus les relations séculaires entre le Cameroun et son partenaire asiatique.

Derrière cette impulsion budgétaire se cachent de vastes chantiers pour muscler la compétitivité du cacao et du café camerounais.

Un bond en avant indispensable pour ce pays désireux d’asseoir son leadership continental dans ces deux filières stratégiques.

Raison pour laquelle Yaoundé avait déjà lancé en 2021 un Fonds dédié de 50 milliards, histoire de donner un premier élan.

Avec ce milliard, le Japon devient l’accoucheur de l’excellence pour le Cameroun

Avec ce chèque additionnel de 1,3 milliard, le Japon va pouvoir jouer les accoucheurs pour parfaire cette renaissance. Un rôle de choix qui se déclinera en un riche volet « formation » couplé à d’indispensables transferts de technologies.

Des cycles de montée en compétences sont ainsi programmés tout au long de la chaîne de valeur, de la production à la transformation, en passant par la mise en marché. Les coopératives locales bénéficieront aussi d’un solide accompagnement pour optimiser leurs process et leurs débouchés.

Enfin, un volet équipement est prévu pour doter les exploitants d’outils ultramodernes, gages de productivité et de revenus supérieurs. Une véritable offensive  » compétitivité+ » made in Japon pour faire du Cameroun l’épicentre africain incontournable du café et du cacao.

Un défi de taille, mais assurément à la portée du dynamique tandem nippo-camerounais !

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp