Burkina Faso : voici la liste des ressortissants burkinabé résidents en Côte d’Ivoire impliqués dans la tentative de déstabilisation du pays

Burkina Faso : Ibrahim Traoré licencie deux commandants des forces armées

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

Le gouvernement burkinabé affirme avoir déjoué une énième tentative de déstabilisation.

Il s’agirait d’un groupe de militaires et de civils résidant en Côte d’Ivoire et au Ghana qui aurait tenté de renverser le capitaine Ibrahim Traoré, selon un communiqué officiel lu à la télévision publique.

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a dévoilé le nom des personnes impliquées.

-Monsieur Aziz DIALLO, ancien maire et député de Dori, travaillant actuellement en Centrafrique au compte d’un organisme international.

Il est l’un des cerveaux présumés de cette conspiration. Sous le nom de code Ahmed le centraux», il est en contact avec un groupe terroriste de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS) à travers un de ses oncles installé dans la ville de Dori.

-Monsieur Ousmane Moumouni Raouni DIALLO, oncle de Monsieur Aziz DIALLO, ancien combattant de l’EIGS, ancien coordonnateur des négociations avec les groupes terroristes sous l’ancien Président DAMIBA,

-Aziz DABO, ex agent de l’ANR en fuite, connu sous le nom de code.

-Abdoulaye BARRY, connu sous le nom de code « le voyageur ». Il est le lien entre les puissances occidentales, les terroristes et la partie militaire.

-Serge MATURIN, journaliste nigérien d’origine ivoirienne représentant « le voyageur au Niger.

Il a hébergé le Commandant Ahmed KINDA la nuit du 29 août 2024 pour lui permettre de s’échapper et devait faciliter également l’infiltration de tout le commando à l’est du Burkina.

-Monsieur Abdoulaye BARRY, lui avait demandé de garder par-devers lui 4 téléphones satellitaires de marque, qui dirige le volet militaire de ce complot.

-Le lieutenant-colonel D. Roméo QUOBA alias « Rodriguez » qui est le chef du centre des opérations à Accra.

-Plusieurs autres officiers à l’extérieur du pays sur lesquels les investigations se poursuivent ».