Burkina Faso / Production agricole et l’Autosuffisance alimentaire : la Coordination remet 2 500 tonnes de riz à…

Credit Photo : DR

La Coordination de l’Initiative présidentielle pour la Production agricole et l’Autosuffisance alimentaire (IP-P3A) a remis le jeudi 30 avril, 2 500 tonnes de riz à la Société nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire (SONAGESS).
Le Directeur général de la SONAGESS salue la vision du Président du Faso qui a permis, à travers l’IP-P3A et l’Offensive agropastorale et halieutique d’atteindre des niveaux de production qui puissent garantir l’autosuffisance alimentaire.
Ce sont au total 14 800 tonnes de riz qui ont été produites dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la Production agricole et l’Autosuffisance alimentaire pour la campagne 2025-2026 dont 2 500 tonnes sont reversées à la SONAGESS.
Pour le Directeur Exécutif du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), Pr Hamidou SAWADOGO, c’est au regard du rôle régalien de la SONAGESS de soulager les populations, que l’Initiative a bien voulu céder 2 500 tonnes pour permettre à la SONAGESS d’atteindre ses objectifs.
À travers sa composante 2, qui consiste à l’intensification de la production du riz, l’IP-P3A collabore avec plusieurs rizeries en vue d’augmenter leurs productions, lesquelles productions sont reprises et mises à la disposition pour les besoins des populations. À cet effet, l’Initiative appuie les producteurs depuis la production avec des semences, des engrais et les labours.
Rappelant le contexte, le Directeur Exécutif a indiqué que les producteurs ont bénéficié de l’accompagnement du BN-GPB sous financement de la Banque postale à hauteur plus de 4 milliards FCFA. Ce qui a permis de plus de 14 000 tonnes de riz reprises par l’Initiative.
« Nous travaillons avec 17 usines sur l’ensemble du territoire à travers des conventions. Quand une rizerie a un contrat avec le BN-GPB, l’ensemble des intrants qu’elle a pris est converti en riz blanc ou en riz étuvé, et c’est ce volume de riz qui est remboursé en contrepartie », a expliqué Adama OUEDRAOGO, Assistant du Coordonnateur national de l’IP-P3A.
Au-delà de cette convention, les rizeries ont aussi bénéficié de trieuses optiques afin de disponibiliser du riz de qualité et compétitif sur le marché. Et les rizeries ne cachent pas leur joie face à l’efficacité de ces machines.
« Nous avons été dotés en équipements pour bien travailler le riz, pour que le riz soit compétitif sur le plan national et international (…) Cela fait 30 ans que je fais ce travail et on n’a jamais eu cet accompagnement et le renforcement de nos capacités. Nous disons grand merci au Président Ibrahim TRAORÉ. La balle est dans notre camp aujourd’hui et nous devons travailler pour satisfaire les Burkinabè », a laissé entendre El hadj Boukary TRAORÉ, transformateur de riz.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp