Burkina Faso : mauvaise nouvelle, le pays déplore…

Compaoré fait tout pour ne pas retourner au Burkina Faso ; son visa français...

Crédit Photo : IStock / Naruedom

Ce 26 février 2024, une terrible attaque a visé dimanche une église catholique du village d’Essakane, dans le nord du Burkina Faso.

Le bilan est d’au moins 15 morts et 2 blessés parmi les fidèles, selon un communiqué de l’Église.

L’attaque s’est produite pendant la messe dominicale dans cette localité de la province du Seno, dans la région du Sahel.

Des hommes armés ont fait irruption dans l’église et ont ouvert le feu sur l’assemblée.

« C’est dans la foi et dans l’espérance que nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane ce 25 février 2024 », a déclaré dans un communiqué Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori.

Le bilan provisoire fait état de 15 morts, dont 12 décédés sur place et 3 à l’hôpital. Deux autres personnes ont été blessées. Pour l’heure, cette attaque n’a pas été revendiquée.

Les autorités burkinabè, qui mènent depuis plusieurs mois une offensive militaire contre les groupes jihadistes, n’ont pas encore réagi officiellement.

Chaque soir, la télévision d’État diffuse les images des bombardements sur les bases terroristes dans le pays.

Cette nouvelle attaque endeuille une fois de plus le Burkina Faso, confronté depuis 2015 à des violences jihadistes croissantes, comme ses voisins malien et nigérien.

Les populations civiles payent un lourd tribut, pris entre les feux des groupes armés et des militaires.

L’évêque de Dori a appelé à prier pour les victimes et leurs familles. Cette attaque contre des fidèles en prière marque la fragilité de la situation sécuritaire dans certaines régions du pays, en proie à la menace terroriste.

© Avec AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp