Mauvais temps pour les médias occidentaux au Burkina Faso. Après RFI, un autre média vient d’être lourdement sanctionné par les autorités de la transition.
En effet, la radio américaine VOA a été sanctionnée par le Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso.
Le lundi 07 octobre 2024, le Conseil supérieur de la Communication a interdit les programmes de la Voix de l’Amérique (VOA) pour une période de trois mois au Burkina Faso.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, notons l’Agence d’information du Burkina, cette décision a été prise après que la chaîne américaine a diffusé une émission de « nature a saper le moral des forces armées burkinabè et maliennes ».
À en croire l’agence d’information nationale qui cite le CSC, dans l’émission « Washington Forum » du 19 septembre 2024 de la VOA, diffusée en synchronisation sur la radio privée burkinabè « Ouaga FM », il a été relevé de « graves manquements ».
Toujours selon l’AIB, au cours de ladite émission, un participant aurait qualifié l’attaque du 17 septembre dernier qui a visé des points sensibles de Bamako la capitale du Mali, « de courageuse ».
« À en croire ses analyses et prenant l’exemple de l’attaque terroriste du 23 août 2024 à Barsalgho au Burkina Faso, rien n’est fait au plan sécuritaire par les Forces combattantes.
En outre, dans l’émission Washington Forum, des chiffres sont avancés comme bilan de l’attaque de Barsalogho, sans aucune référence crédible pour justifier un soit-disant échec des autorités de la Transition », a écrit l’agence burkinabè.
C’est donc ces raisons, qui auraient amené l’organe régulateur des médias au Burkina Faso, à suspendre cette chaîne américaine.
En effet, le vendredi 27 septembre 2024, le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a fait une annonce retentissante.
Rappelons que le 27 septembre dernier, le CSC avait décidé du retrait des cinq fréquences de Radio France Internationale (RFI) dans plusieurs villes du pays.