Au Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a officiellement lancé les activités de la Banque postale du Burkina Faso (BPBF).
La cérémonie officielle a eu lieu le lundi 07 octobre 2024 à Ouagadougou, la capitale burkinabè.
Dotée d’un capital de 15 milliards de francs CFA (environ 25 millions de dollars), la nouvelle institution financière est agréée en tant que banque depuis avril 2022.
La nouvelle banque a pour ambition, d’offrir des services financiers adaptés aux besoins des populations et de contribuer au renforcement de l’inclusion financière.
Pour le président burkinabè, cette institution n’est pas seulement une banque. Selon lui, elle répond mieux aux aspirations du peuple burkinabè.
“Face au besoin croissant de financement de projets exprimé par les populations, notamment les jeunes, les femmes et la classe moyenne, la nécessité de mettre en place un instrument financier adapté et plus complet s’impose”, a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.
À en croire le patron de la transition burkinabè, avec la Banque des Dépôts du Trésor, et de la Caisse des Dépôts et d’Investissements la nouvelle institution jouera « un rôle crucial dans la centralisation des ressources publiques et le financement de projets structurants, contribuant ainsi à la transformation économique du pays ».
Selon les informations, la BPBF est majoritairement détenue par l’opérateur public du service postal du Burkina Faso.
En ce qui concerne son actionnariat, il est composé d’investissements publics et privés.
Il faut dire que le lancement officiel de cette nouvelle banque publique marque une étape décisive pour l’économie du Burkina Faso.