Au Burkina Faso, le gouvernement d’Ibrahim Traoré, président de la transition a décidé de voler au secours des producteurs vulnérables.
En effet, le gouvernement burkinabè avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré a décidé d’accompagner les producteurs vulnérables avec 18 000 tonnes de semences améliorées.
Cette décision salutaire du gouvernement de la transition burkinabè s’inscrit dans le cadre d’une offensive agro-pastorale et halieutique.
Il faut dire que cette offensive agro-pastorale et halieutique a été lancée depuis août 2023 par le gouvernement en place.
L’objectif visé par cette initiative est, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en mettant l’accent sur la production des cultures de grande consommation qui sont déficitaires dans le pays.
Ainsi le vendredi 31 mai 2024, le ministre burkinabè en charge de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié a annoncé que pour atteindre cet objectif, le gouvernement envisage de venir en aide aux producteurs vulnérables.
En effet, il a annoncé que « le gouvernement va mettre à la disposition des producteurs vulnérables 18 000 tonnes de semences améliorées des diverses spéculations », a rapporté l’Agence d’information du Burkina.
Notons que l’annonce a été faite par le ministre à l’occasion de la 15e édition de la foire aux semences qui, a eu lieu le vendredi à Ouagadougou.
Toutefois, le patron du secteur agricole burkinabè a fait savoir que ce soutien du gouvernement se fera avec la coopération du secteur de la recherche.
« La mobilisation de cette quantité de semences au profit des producteurs, ne pourra pas être possible sans l’apport de la recherche», a-t-il déclaré.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok