Burkina Faso : cette géante banque arabe vole au secours d’Ibrahim Traoré avec une enveloppe de plus de 27,5 milliards de FCFA pour…

Burkina Faso : loin de la France ; Ibrahim Traoré frappe fort, 24 milliards de FCFA pour...

Crédit Photo : Jeune Afrique / © Présidence du Faso

La Banque Arabe de Développement Économique en Afrique (BADEA) a décidé de voler au secours du Burkina Faso, en ce qui concerne les importations de produits pétroliers.

En effet, selon l’Agence d’information du Burkina, la BADEA a décidé d’octroyer un financement de plusieurs milliards de FCFA à ce pays du Sahel dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè.

Il s’agit plus précisément d’un financement d’environ 27,5 milliards de FCFA. Il devrait servir à soutenir les opérations d’importations de produits pétroliers du pays.

À cet effet, le jeudi 30 mai 2024, le ministre burkinabè de l’Economie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et le président du groupe de la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique, Dr Sidi Ould TAH, ont signé jeudi à Nairobi au Kenya, un accord de financement au profit de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).

« D’une durée de 12 mois, cette ligne de crédit d’un montant total d’environ 27,5 milliards FCFA, permettra à la SONABHY, d’assurer l’approvisionnement du Burkina Faso en produits pétroliers, indique les services de communication du ministère en charge de l’économie.

La ligne est renouvelable trois fois et permettra à terme, de mobiliser environ 200 millions de dollars, avec comme seule condition, sa bonne exécution, conformément aux dispositions prévues dans l’accord de financement », a précisé l’AIB.

Cette enveloppe permettra à la société nationale d’hydrocarbures de répondre aux besoins de ses clients.

De plus, la SONABHY pourra grâce à cette ligne de crédit mener activement sa mission d’importations et de stockage des hydrocarbures liquides et gazeux.

Le ministre burkinabè de l’Économie, des finances et de la prospective a, après la signature de cet accord de financement, remercié la BADEA pour son engagement inébranlable à soutenir le Burkina Faso.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le Burkina Faso obtient un financement de la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique.

Déjà, en 2023, le pays avait bénéficié d’une ligne de crédit de 15 milliards de FCFA au profit du Fonds national de la finance inclusive, selon les informations de l’AIB.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok