Burkina Faso : Ibrahim Traoré frappe du poing sur la table ; des personnalités vont devoir marcher

Burkina Faso tribunal

Crédit Photo : Info Mobile du Zandoma

Au Burkina Faso, le gouvernement de transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré intensifie ses mesures de récupération des biens de l’État.

Ce jeudi 5 septembre 2024, le ministre de l’Économie et des Finances, Dr. Aboubakar Nacanabo, a publié un communiqué en ce sens.

Le communiqué lance un ultimatum à plusieurs personnalités qui ont occupé des fonctions de responsabilité et ont conservé des véhicules ou des bâtiments appartenant à l’État.

Ces personnes doivent restituer les biens au plus tard le mardi 17 septembre 2024.

Passé ce délai, le ministère se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour récupérer ces biens.

Cette décision s’inscrit dans la continuité des actions du capitaine Traoré, qui, dès le début de sa présidence, avait insisté sur la nécessité de récupérer les véhicules de fonction pour les redéployer dans des zones vulnérables.

Le président considère ces véhicules comme essentiels pour faciliter les déplacements des agents de la fonction publique dans des régions confrontées à des défis sécuritaires et logistiques.

Depuis plusieurs années, le Burkina Faso est confronté à une menace terroriste croissante, avec des zones du pays sous contrôle de groupes armés.

Pour faire face à ces défis, le Burkina Faso a renforcé sa coopération avec ses voisins, le Mali et le Niger, en formant l’Alliance des États du Sahel.

Cette confédération vise à coordonner les efforts militaires et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et à reprendre le contrôle des territoires occupés par les groupes extrémistes.