Burkina Faso : après s’être retiré de la CEDEAO, la junte annonce vouloir intégrer cette puissante organisation

Burkina Faso : après s'être retiré de la CEDEAO, la junte annonce vouloir intégrer cette puissante organisation

Credit Photo : Sputnik

Le Burkina Faso souhaite faire partie du puissant groupe des BRICS regroupant, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.

S’il y a quelques semaines ce pays dirigé par la junte militaire faisait part de sa volonté d’adhérer au groupe, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla a réitéré ce désir du gouvernement burkinabè.

En effet, le mardi 08 octobre 2024, le chef de la primature burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla, a confirmé la volonté du Burkina Faso au groupe des BRICS.

Le Premier ministre burkinabè a fait savoir à l’agence de presse russe, TASS qu’il n’attendait plus que les membres actuels du groupe expriment en retour leur désir de voir Ouagadougou dans leurs rangs.

Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla a également fait savoir qu’il en avait parlé au représentant de la diplomatie russe à Ouagadougou.

« Lorsque l’ambassadeur de Russie au Burkina Faso est venu me voir, je lui ai fait part de la volonté du Burkina Faso de rejoindre les Brics et de la nécessité de cette étape. Je lui ai dit que si nous étions invités, nous serions heureux de le faire », a déclaré le Premier ministre.

Le chef du gouvernement burkinabè a également ajouté que si le pays des hommes intègres est invité au prochain sommet des BRICS en octobre, une délégation du Burkina Faso « participera volontiers à la réunion ».

Notons que le Sommet des BRICS se tiendra cette année à Kazan en Russie du 22 au 24 octobre 2024.

Par ailleurs, rappelons que le 1er janvier 2024, l’Egypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et l’Éthiopie ont rejoint cette puissante association économique.

En septembre, le président russe Vladimir Poutine avait indiqué que 34 pays avaient déjà exprimé leur volonté de rejoindre les BRICS.