L’Algérie a décidé de tourner définitivement la page de leur adhésion au groupe des BRICS.
Selon le média français RFI, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a renoncé à déposer une nouvelle candidature pour adhérer aux BRICS.
D’après la chaîne française, c’est à la faveur de sa rencontre mensuelle avec la presse nationale le samedi 05 octobre 2024, que le dirigeant algérien a fait savoir que la page de l’intégration au groupe était définitivement tournée.
L’Algérie ne compte plus déposer sa candidature pour adhérer à ce puissant groupe regroupant la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.
Pour le président de l’Algérie, il n’est pas question que son pays adhère à un groupe où il n’est pas désigné. Le chef de l’État a souligné qu’il s’agissait d’abord d’une question de fierté.
« L’Algérie ne souhaite pas intégrer un groupe où elle n’est pas désirée. Nous voulions adhérer pour des raisons bien définies, mais quand nous avons vu la tournure que prenait cette organisation, notre volonté a changé », a déclaré le président Tebboune.
Pour rappel, en août 2023, l’adhésion d’Alger au géant groupe économique était presque acquise.
Mais contre toute attente et à la surprise générale, le dossier de l’Algérie a été rejeté à la toute dernière minute.
Cependant, plusieurs pays tels que l’Egypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis pays ont été intégrés.
« On a reproché à l’Algérie de ne pas avoir une économie assez diversifiée et de trop dépendre de l’hydrocarbure. Alger évoquait d’autres raisons liées à ses positions politiques sur des questions de la région », a souligné RFI.