Burkina Faso : après le divorce avec la France, cette activité de plusieurs milliards pourrait être relancée

Burkina Faso Ibrahim traoré

Crédit Photo : iStock / DR

Au Burkina Faso, le Premier ministre du gouvernement de la transition, le Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de TAMBELA, a reçu en audience, le lundi 1er juillet 2024 une délégation de Investment Faso New (IFN).

La délégation était conduite par son président, Damo Justin Baro.

Au cours de cette entrevue, la délégation de l’IFN a fait savoir qu’elle était disponible à accompagner le gouvernement en place pour la relance des activités de la compagnie aérienne nationale, Air Burkina.

Le projet de construction de l’aéroport de Donsin était également au centre des échanges.

« Nous avons tenu à rencontrer le Premier ministre pour lui exposer un certain nombre de problèmes qui nous tiennent à cœur, notamment ceux relatifs à nos compagnies aériennes et à la construction de l’aéroport de Donsin.

Nous avons déjà rencontré le Président du Conseil d’Administration de la compagnie Air Burkina, ainsi que le ministre en charge des Transports.

Nous avons estimé qu’il était opportun d’impliquer directement le Premier ministre dans ce dossier », a déclaré Damo Justin Baro, à sa sortie d’audience.

Damo Justin Baro a également fait part d’une bonne nouvelle au chef du gouvernement de la transition.

« Nous sommes venus informer le Premier ministre que nous avons un partenaire financier (PTF) prêt à nous accompagner pour réaliser nos ambitions ».

Pour le président de l’IFN, il est regrettable qu’Air Burkina ait disparu des radars depuis un certain temps.

Il estime qu’en tant que patriotes, il envisage de faire renaître Air Burkina. « Sur la base de l’accord du PTF, nous sommes venus voir le Premier ministre pour qu’il puisse réagir et nous fournir un feedback », a-t-il indiqué.

À en croire M. Baro, le portefeuille du PTF va de 100 millions de dollars à plus d’un milliard de dollars.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok