Burkina Faso : après avoir chassé la France, la junte signe un accord de coopération militaire avec ce pays maghrébin

Burkina Faso : malgré leur divergence, la CEDEAO pose un acte formidable à l'endroit d'Ibrahim Traoré

Crédit Photo : DR

Alors que le Burkina Faso a décidé de tourner le dos à la France notamment sur le plan militaire, le pays reste cependant ouvert à des coopérations avec d’autres pays.

En effet, la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a décidé de signer un accord de coopération dans le domaine militaire avec ce pays maghrébin, le Maroc.

Selon l’agence d’information du Burkina (AIB), le mercredi 24 juillet 2024, à Rabat au Maroc, le ministre burkinabè de la Défense, le général Kassoum Coulibaly a rencontré son homologue Marocain, Abdeltif Loudyi.

Cette visite du ministre burkinabè en charge de la Défense s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de la diversification de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Maroc.

Cette visite, s’est soldée par la signature d’un nouvel accord de coopération d’une très grande importance pour les deux pays.

En effet, au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont procédé à la signature d’un accord de coopération militaire entre leurs deux pays.

« Ledit Accord de coopération concerne notamment les domaines de la formation, des entraînements et exercices, du soutien technique et d’échange d’expertise, de la santé militaire, ainsi que divers domaines d’intérêts communs », a fait savoir l’AIB.

Profitant de l’occasion, le ministre Kassoum Coulibaly, a salué les différents projets de coopération portés par le roi du royaume du Maroc au profit de l’Afrique.

À l’issue de cette rencontre fructueuse, les deux personnalités ont manifesté la volonté commune de leurs deux pays à consolider davantage leur relation.

Pour rappel, depuis l’arrivée de la junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête du Burkina Faso, les relations diplomatiques avec la France sont au point mort.