Burkina Faso : la nouvelle initiative très coûteuse d’Ibrahim Traoré pour la population ; plus de 127 milliards

Burkina Faso : Ibrahim Traoré porte un énorme coup à la CEDEAO

Crédit Photo : leFaso.net

Le gouvernement du Burkina Faso dirigé par le Président Ibrahim Traoré s’apprête à mobiliser l’un de ses plus gros investissements afin de réduire sa dépendance envers d’autres pays en matière de production agricole.

En Conseil des ministres mercredi 24 juillet, il a adopté un décret instituant l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A).

Cette initiative vise à mettre en œuvre une agriculture climato-intelligente à court et moyen terme, en intégrant notamment la participation des Forces combattantes dans le processus de production agricole.

Elle a pour objectifs d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer le bien-être des agriculteurs au Burkina Faso.

L’IP-P3A se structure autour des quatre composantes suivantes :

1. Mise en place d’une agriculture climato-intelligente : cette composante prévoit l’adaptation et l’atténuation du changement climatique sur une superficie de 5 000 hectares.

2. Initiative d’urgence pour l’intensification de la production du riz, du blé et des produits maraîchers : ce volet, surnommé « Rice emergency », couvrira 16 000 hectares.

3. Programme alimentaire militaire du Burkina Faso (PAMBF) : ce programme s’étendra sur 6 750 hectares.

4. Programme de production de défense de la Patrie contre l’insécurité alimentaire (PDPIA) : cette composante couvrira 5 000 hectares, dont 3 500 hectares attendus de la SOSUCO et des villages voisins, avec une production assurée par les VDP et les différentes coopératives, ainsi que 1 500 hectares de production en collaboration avec la Chambre nationale d’agriculture (CNA).

L’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire sera supervisée par le Bureau national des Grands projets du Burkina (BN-GPB).

Sa mise en œuvre sur une période de cinq ans nécessitera la mobilisation de ressources financières s’élevant à cent vingt milliards huit cent quatre-vingt-treize millions neuf cent cinquante mille (120 893 950 000) francs CFA.

L’adoption de ce décret marque une étape cruciale dans l’institution de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), visant à renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.