L’affaire fait grand bruit au sein de l’opinion publique au Burkina Faso. Depuis le 25 janvier 2024, le célèbre avocat burkinabè Guy Hervé Kam n’est plus libre de ses mouvements.
Il a été arrêté à l’aéroport international de Ouagadougou alors qu’il revenait de Bobo Dioulasso. Il a par la suite été amené à la Direction de la Sûreté de l’État.
Il est soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’atteinte à la sûreté de l’État. Plusieurs autres personnes aussi bien dans le pays qu’à l’extérieur y sont impliquées.
Selon les médias locaux, les services en charge de la surveillance territoriale auraient obtenu à ce sujet « un faisceau de preuves concordantes ».
Me Guy Hervé Kam « aurait pu être interpellé bien avant le 25 janvier 2024 mais sa casquette de juriste, de membre d’organisation de la société civile et de mouvement à caractère politique a retardé cette interpellation », a souligné les sources sécuritaires.
Il était également primordial qu’un certain nombre de preuves soit réuni avant toute arrestation du juriste. Toutefois, les enquêtes se poursuivent toujours.
Cependant, la version du juriste sur cette affaire n’est toujours pas connue jusqu’ici. Les auditions sont toujours en cours.
Apparemment, de ce qu’il revient, cette affaire d’atteinte à la sûreté de l’État dans laquelle l’avocat est soupçonné serait différente de la tentative de déstabilisation dont le gouvernement burkinabè a affirmé avoir été la cible le 18 janvier 2024.
Notons que l’homme de droit est également coordonnateur du Mouvement SENS. À ce titre, son arrestation a provoqué de vives réactions des mouvements citoyens.
Les mouvements citoyens ont exigé sa libération immédiate et sans délai. Ils estiment qu’il a été arrêté dans » l’irrespect total de ses droits ».
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.