BRICS : Voici le nouveau nom du groupe après l’élargissement à 11 pays membres

BRICS

Crédit Photo : Afrique Média

Après l’adhésion des 6 pays à savoir l’Argentine, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran, les BRICS ne changeront pas de nom et garderont cette dénomination, a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la coopération, Naledi Pandor.

« Il est peu probable que les BRICS changent de nom, non seulement après la prochaine arrivée de six nouveaux membres mais même après l’élargissement suivant de l’organisation« , a souligné la diplomate.

Selon elle, la question de la modification du nom de l’organisation n’a jamais été soulevée lors des réunions avec les pays candidats à l’adhésion.

 Les 6 pays rejoindront les BRICS le 1er janvier 2024. Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a fait une annonce en ce sens à l’issue du XVe sommet de l’organisation, le 24 août à Johannesburg.

Pour rappel, les BRICS, fondés en 2009 par quatre pays ont initialement porté le nom de BRIC. Le S final a été ajouté après l’entrée de l’Afrique du Sud (South Africa en anglais, d’où le S) en 2011.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : BRICS : Voici les performances économiques des 6 nouveaux membres du groupe

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp