L’Argentine, Égypte, Éthiopie, Iran, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis rejoindront officiellement les BRICS à partir du 1er janvier 2024.
C’est une décision issue du 15e sommet des BRICS tenu en Afrique du Sud du 22 au 24 août 2023.
Grâce à ces six nouveaux pays, les BRICS s’enrichissent de partenaires économiques, acteurs importants aussi bien à l’échelle mondiale, qu’au niveau de leurs régions géographiques.
Voici les performances économiques des 6 pays retenus par le groupe.
Argentine
Selon la Banque mondiale (BM) pour 2022, le PIB du pays est de 632,8 milliards de dollars, ce qui en fait la troisième économie de la région (après le Brésil et le Mexique).
Dans la structure du PIB, le secteur des services représente 53%, l’industrie – 15%, l’agriculture et la sylviculture, la pêche et la chasse – 6,4%.
Égypte
Selon la Banque mondiale, pour 2022, le PIB du pays s’élevait à 476,8 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grande économie parmi les pays d’Afrique du Nord et la cinquième de la région du Moyen-Orient.
Le secteur des services représente 51,4% du PIB, l’industrie – 32,7%, l’agriculture – 10,9%. Le pays est membre de l’Union africaine.
Iran
Le PIB du pays s’élève à 388,5 milliards de dollars (données de la Banque mondiale pour 2022), ce qui en fait la sixième économie de la région.
L’Iran possède les troisièmes plus grandes réserves confirmées de pétrole (12% des réserves mondiales) et les deuxièmes plus grandes réserves mondiales de gaz (17 %).
Le secteur le plus important de l’économie iranienne est le secteur des services, qui représente 51% du PIB, la production pétrolière – 23%, l’industrie manufacturière et minière – 13%, l’agriculture – 10%.
Émirats arabes unis
Selon la Banque mondiale, le volume du PIB en 2022 s’élevait à 507,53 milliards de dollars, ce qui fait du pays la troisième économie de la région du Moyen-Orient.
La base de l’économie est l’extraction et l’exportation de pétrole brut et de gaz, laquelle représente plus de 40% du PIB.
Les Émirats possèdent les huitièmes plus grandes réserves confirmées de pétrole (5,6% des réserves mondiales) et les septièmes plus grandes réserves mondiales de gaz (3%). Le pays est membres de l’OPEP.
Arabie saoudite
Selon la Banque mondiale, le PIB du pays en 2022 s’élève à 1.100 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grande économie de la région du Moyen-Orient.
De plus, le pays est le plus grand producteur mondial de pétrole. La production pétrolière représente 46% du PIB, le secteur des services 36%, la part de l’industrie manufacturière -10%, la construction et la distribution d’électricité, de gaz et d’eau – 6%, l’agriculture, la sylviculture et la pêche – 2%.
Éthiopie
Le volume du PIB est de 126,8 milliards de dollars (données de la Banque mondiale pour 2022), ce qui en fait la troisième économie d’Afrique subsaharienne.
L’Éthiopie est un pays essentiellement agricole, l’un des plus grands exportateurs de café.
La part de l’agriculture dans le PIB est de 37,6 %, celle de l’industrie de 22,7 % et celle des services de 36,6 %. Le pays est membre de l’Union africaine et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : BRICS : Voici les vrais adversaires du groupe ; il s’agit de…