D’après le politologue Djibril Gningue, l’émergence des BRICS peut profiter à l’Afrique en stimulant son développement économique et social. Le groupe offre une vision plus inclusive des relations internationales.
M. Gningue salue le discours de Vladimir Poutine soulignant la nécessité de réformer le système financier mondial afin que le continent africain y trouve sa juste place. Les BRICS prônent un modèle alternatif au néolibéralisme des années 1990.
Grâce à cette alliance des puissances émergentes, de nouvelles opportunités s’offrent à l’Afrique pour poursuivre son essor, estime l’analyste. Le commerce et l’investissement sont déjà en plein essor via des accords comme la ZLECAf.
Les BRICS apportent donc une plateforme supplémentaire à l’Afrique pour atteindre ses objectifs de développement, en misant sur le multilatéralisme. Leur vision d’un système plus juste et équitable peut bénéficier au continent.
Sous l’impulsion de ce groupe des cinq, un nouvel ordre mondial se dessine, qui serait moins inégalitaire et plus propice à l’épanouissement des nations défavorisées comme celles d’Afrique.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ce pays africain refuse l’installation d’un ambassadeur de France
BRICS : Voici les nouveaux membres, deux pays africains dans le lot
La capitale de ce pays africain tient la tête en termes d’innovations