La Nouvelle Banque de Développement (NDB) des BRICS est appelée à augmenter le volume de ses financements et prêts en monnaies nationales.
L’information qui sera prochainement à l’ordre des discussions au prochain sommet des BRICS à Johannesburg, a été annoncée par le ministre sud-africain des Finances.
Tout comme la volonté de réduire les risques de l’impact des fluctuations des taux de change plutôt que de la dédollarisation, a précisé le responsable sud-africain.
En effet, cette initiative a été envisagée par l’ensemble des membres de l’alliance à la suite des sanctions occidentales contre la Russie, l’actionnaire du groupe.
« La plupart des pays membres de la Nouvelle Banque de Développement l’ont encouragée à accorder des prêts en monnaies locales », a ajouté le ministre.
A l’en croire, la banque ne fait pas autant que les pays membres l’exigent. « Mais c’est la direction stratégique dans laquelle nous poussons la banque », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le directeur financier de la NDB, Leslie Maasdorp, a précisé que la banque avait pour objectif d’augmenter les prêts en monnaies locales d’environ 22% à 30% d’ici 2026.
« Le dollar reste la monnaie de fonctionnement de la banque pour une raison très précise: c’est en dollar que se concentrent les plus gros volumes de liquidités », a-t-il expliqué.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.