BRICS : La chute du dollar « inévitable »

millions

Crédit photo : Doseco

Selon Ovigwe Eguegu, conseiller au cabinet nigérian Development Reimagined, la chute du dollar dans les échanges commerciaux est inévitable à terme. Les BRICS montrent qu’un système alternatif est possible, au grand dam de la domination américaine.

D’après cet analyste, de nombreux pays pâtissent de leur dépendance au billet vert et à la politique monétaire américaine. Ils aspirent depuis longtemps à se libérer de l’emprise du dollar.

Les BRICS prouvent pour la première fois qu’un commerce en monnaies nationales peut fonctionner, estime le conseiller. Des puissances comme la Chine et l’Inde accélèrent cette transition.

Selon M. Eguegu, ce mouvement de dédollarisation est appelé à s’amplifier, diminuant l’influence des États-Unis sur le commerce mondial. L’hégémonie du dollar touche à sa fin.

Plus les échanges en monnaies locales se multiplieront, moins le billet vert sera incontournable. La domination américaine sur l’échiquier économique international s’effrite irrémédiablement face à l’émergence de nouveaux leaders.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

Classement des pays riches : Ces 5 pays monopolisent la moitié du PIB mondial

Russie / Urgent : Le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine mort dans un crash d’avion

Classement des pays les plus riches du monde, l’Afrique brille…

Port du casque obligatoire aux passagers : La police met en garde ces vendeurs