Les pays membres du BRICS se rencontreront au mois d’août prochain en Afrique du Sud pour un sommet.
Le Brésil, l’Inde, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud vont se rencontrer pour discuter de leurs projets communs notamment celui de la fabrication d’une monnaie propre à eux.
C’est exactement du 22 au 24 août que ces nations dites émergentes se réuniront dans la ville sud-africaine de Johannesburg.
Pour ce sommet, le président français, Emmanuel Macron, a fait savoir à son homologue sud-africain, son désir d’être invité.
Ce désir n’est pas vu d’un bon œil par les membres du bloc dans leur ensemble. Le ministre des affaires étrangères indien, Vinay Kwatra, n’a pas voulu se prononcer clairement sur ce sujet.
Il a dans une intervention laissé cette responsabilité d’inviter ou non Emmanuel Macron au prochain sommet du BRICS à l’organisateur du sommet c‘est-à-dire l’Afrique du Sud.
Quant à la Russie, l’avis est très tranché selon le site Sputnik. Moscou juge la présence du chef d’État français inapproprié. Ainsi que tous les chefs d’États qui ont montré leur hostilité à la Russie dans la guerre contre l’Ukraine.
Cette ville africaine vient de connaître la neige, (vidéo)