Togo : le ministère délégué, chargé de l’Enseignement Supérieur annonce l’ouverture de la bourse d’études Fonds Kubota au Japon 2026-2027

Togo le ministère délégué, chargé de l'Enseignement Supérieur annonce l'ouverture de la bourse d'études Fonds Kubota au Japon 2026-2027

Crédit photo : Freekip Three african students female posed with backpacks and school items on yard of university and look at tablet.

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Entièrement financé

Bourse Ouverte Pour : Etudiants internationaux

Pays / Lieu : Japon

Date Limite de Soumission : 19/01/2026

Description de la bourse

Au Togo, le ministère délégué, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé, à travers un communiqué, l’ouverture de bourse d’études Fonds Kubota au Japon pour l’année académique 2026-2027.

Destiné aux étudiants togolais, la date limite de soumission des dossiers est fixée au 19 janvier 2026.

Toutes les informations relatives aux critères d’éligibilité et aux modalités de candidature sont disponibles sur le site officiel : www.kubota-fund.org.

Voici le communiqué :

Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique informe les étudiants togolais du lancement de l’appel à candidatures pour le programme de bourses d’études au Japon, initié par le secrétariat du « Fonds Kubota », au titre de l’année académique 2026-2027.

Ce programme permet aux étudiants des pays en développement de mener des projets de recherche dans les domaines du génie civil, électrique et mécanique, de l’environnement, de l’énergie, ainsi que de l’agriculture, de l’architecture et du développement économique.

Pour de plus amples informations relatives aux critères et à la procédure de candidature, veuillez consulter le lien ci-après :
www.kubota-fund.org.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 19 janvier 2026.

Fait à Lomé, le 7 janvier 2026

Professeur Gado TCHANGBEDJI
Ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargé de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche scientifique


Qu’est-ce que le Fonds Yutaka Kubota ?

Le Fonds Kubota

Le développement des infrastructures sociales et économiques dans les pays en développement progresse rapidement, soutenu à la fois par l’aide économique et technologique des pays développés. Bien que ce soutien des pays développés doive se poursuivre à l’avenir, il est nécessaire de laisser progressivement le développement des infrastructures économiques et le maintien de la stabilité aux mains mêmes des pays en développement. En d’autres termes, l’autonomie et l’auto-assistance sont les choses les plus importantes.

Sur cette base, le Fonds Yutaka Kubota est un fonds fiduciaire d’intérêt public créé en 1984 par feu Yutaka Kubota, fondateur de Japan Koei Co., Ltd., dans le but de contribuer à la promotion et au développement de la technologie industrielle par la formation d’ingénieurs dans les pays en développement, avec des fonds privés en tant que fiduciaire.

Depuis sa création, le Fonds a accordé des subventions à un grand nombre de stagiaires et de chercheurs venus du monde entier.

Les pays en développement améliorent rapidement leurs infrastructures sociales et économiques, soutenues par un soutien économique et technique des pays industrialisés.

Ce type de soutien doit se poursuivre, mais il est aussi nécessaire de se laisser progressivement gérer et stabiliser leur économie pour l’avenir. Il est essentiel qu’ils essaient de se tenir debout par eux-mêmes.

Le Kubota Fund a été créé avec cette idée en 1984 par feu Yutaka Kubota, fondateur de Nippon Koei Co., Ltd., qui a apporté les fonds nécessaires à partir de sa propre propriété. L’objectif du Fonds était de favoriser le développement des technologies industrielles des pays moins développés en aidant financièrement leurs leaders potentiels dans divers domaines à obtenir l’éducation nécessaire et l’entraînement. Depuis sa création, le Fonds a aidé de nombreux stagiaires et chercheurs issus de pays en développement du monde entier.

Description de l’entreprise

Les activités du Fonds

(1) Subventions
pour ceux qui viennent au Japon depuis les pays en développement et suivent des formations ou des recherches sur les technologies (notamment civile, électrique, mécanique, agricole, environnementale, énergétique et économie du développement) pour le développement des pays en développement auprès d’entreprises ou d’organisations au Japon.
(2) En plus de ce qui précède, des projets nécessaires à la réalisation des objectifs du Fonds.

(1) Fournir une aide financière aux étudiants/stagiaires/chercheurs venant de pays en développement pour poursuivre des diplômes universitaires, une formation ou des recherches dans des instituts d’enseignement ou de recherche ou entreprises commerciales au Japon (domaines prioritaires : génie civil, génie électrique/électronique, génie mécanique, agronomique/génie agricole, énergie ingénierie, sciences de l’environnement et économie du développement) dans des entreprises ou d’autres organisations au Japon.

(2) Autres activités nécessaires à l’accomplissement des missions du Fonds.

À propos de la demande

Application

Nous recrutons des étudiants d’avril 2026 à mars 2027.

(1) Veuillez lire les directives de candidature qui peuvent être téléchargées en bas de cette page,
et (2) Accéder à un site distinct dédié à l’inscription et aux https://mypage.3050.i-webs.jp/kbt2023/ de candidature pour vous inscrire et postuler, et télécharger l’inscription de base, le formulaire de candidature, la lettre de recommandation et divers documents requis.

Le Fonds Kubota invite à déposer des demandes de subventions pour l’année universitaire 2026 (c’est-à-dire d’avril 2026 à mars 2027). Veuillez (1) lire attentivement et attentivement les Directives de candidature, qui peuvent être téléchargées ci-dessous, (2) visiter le nouveau site https://mypage.3050.i-webs.jp/kbt2023/ dédié à l’enregistrement et à la demande pour effectuer l’enregistrement de base, remplir le formulaire de candidature, et télécharger des fichiers électroniques de « lettre de recommandation » et autres accréditations nécessaires.

Date de clôture des candidatures : lundi 19 janvier 2026 à 22h00 (heure normale du Japon) / 22h00 (10h00), lundi 19 janvier 2026 (JST)