Les candidatures sont actuellement reçues pour la bourse d’étude Rhodes pour l’Afrique de l’Ouest. Créées en 1903, la bourse Rhodes est le plus ancien programme de bourses internationales au monde et l’un des plus prestigieux. Le programme est administré par le Rhodes Trust à Oxford et offre chaque année 100 bourses entièrement financées pour des études de deuxième et troisième cycle à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni.
Les grands critères de sélection sont : Excellence académique ; Énergie pour utiliser pleinement vos talents (comme en témoigne la maîtrise dans des domaines tels que le sport, la musique, le débat, la danse, le théâtre et les activités artistiques, y compris lorsque le travail d’équipe est impliqué) ; Vérité, courage, dévouement au devoir, sympathie et protection des faibles, gentillesse, altruisme et camaraderie et force morale de caractère et instincts pour diriger et s’intéresser à son prochain.
Ce programme de bourses est octroyée aux étudiants de master et doctorat. Jusqu’à 25 candidats peuvent être présélectionnés par le comité de sélection après leur examen initial. Tous les candidats présélectionnés devront se rendre disponibles pour un entretien (à mener soit via Zoom ou Microsoft Teams ou Skype ou WhatsApp vidéo ou toute autre plate-forme appropriée) dans les 24 heures suivant la notification de leur statut. Parmi ceux présélectionnés, jusqu’à 15 finalistes peuvent être sélectionnés par le comité de sélection.
Détails du programme
- Institution hôte : Université d’Oxford, au Royaume-Uni.
- Domaines d’études : Programmes de master et doctorat disponible a l’Université d’Oxford.
- Nombre de récompenses : jusqu’à 15.
- Durée : non spécifiée.
- Pays éligibles : ouvert aux citoyens des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, le Nigeria, l’île de Sainte-Hélène, le Sénégal, la Sierra Leone, São Tomé et Principe et le Togo.
Les candidats sélectionnés pour ce programme de bourse d’études en Europe auront la couverture suivante :
- Tous les frais universitaires et collégiaux ;
- les frais de candidature à l’université ;
- une allocation de subsistance (16 218 £ par an 2020-2021);
- un billet d’avion en classe économique pour Oxford au début de la bourse et un vol en classe économique pour le pays d’origine de l’étudiant à la fin de la bourse.
Éligibilité à la Bourse D’étude Rhodes pour l’Afrique de l’Ouest
Pour postuler à ce programme de bourses du Royaume-Uni, les candidats doivent répondre aux critères suivants.
- Nationalité/citoyenneté : vous devez être citoyen de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, l’île de Sainte-Hélène, le Sénégal, la Sierra Leone, São Tomé et Principe et le Togo.
- Éducation/résidence : vous devez avoir résidé dans un ou plusieurs des pays énumérés ci-dessus pendant au moins cinq des dix dernières années.
- Âge : au 1er octobre 2021, vous devez répondre à l’un des critères ci-dessous :
- Vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas avoir atteint votre 25e anniversaire (c’est-à-dire que vous devez être né après le 1er octobre 1996 et au plus tard le 1er octobre 2003). OU pour les étudiants en médecine, dentaire et pharmaceutique, pour vous permettre de réaliser votre stage
- Vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas avoir atteint votre 26e anniversaire (c’est-à-dire que vous devez être né après le 1er octobre 1995 et au plus tard le 1er octobre 2003). OU pour les candidats plus âgés qui ont obtenu leur premier diplôme de premier cycle plus tard que d’habitude
- Vous devez avoir rempli ou remplir les conditions requises pour obtenir votre premier diplôme le 1er octobre 2020 ou après cette date ET ne devez pas avoir atteint votre 27e anniversaire au 1er octobre 2021 (c’est-à-dire être né après le 1er octobre 1994).
- Résultat académique : vous devez avoir obtenu un diplôme de premier cycle d’un collège ou d’une université avec la classification la plus élevée décernée par votre université, par exemple. Honneurs de première classe, ou une distinction dans le cas des cours de médecine, de dentisterie et de pharmacie.
- Langue anglaise : vous devez avoir un niveau d’anglais suffisamment élevé pour répondre aux exigences de maîtrise de la langue anglaise (au niveau supérieur répertorié) de l’Université d’Oxford.
- Compte tenu de la compétition internationale très intense pour les places à l’Université d’Oxford, les candidats (à l’exception de ceux qui étudient au Nigeria et au Ghana, et, pour certains pays, ceux qui étudient la médecine) ont plus de chances d’être admis à Oxford s’ils ont une licence spécialisée (ou ont suivi une année spécialisée) d’une université située à l’extérieur de leur pays ou s’ils ont fait des études de niveau master dans leur pays. Veuillez contacter votre secrétaire national si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Les candidats peuvent envisager de postuler à la Fondation sœur du Rhodes Trust, la Fondation Mandela Rhodes, pour poursuivre une année d’honneur ou une maîtrise avant de faire une demande pour la bourse Rhodes.
- En cas d’échec de votre première candidature aux bourses Rhodes, vous ne pourrez par la suite postuler qu’une seule fois (et cela doit être dans la même circonscription), sous réserve de remplir les critères d’éligibilité.
Comment postuler à la Bourse D’étude Rhodes pour l’Afrique de l’Ouest
Ceux qui souhaitent être considérés pour cette bourse universitaire doivent cliquer sur le bouton postuler ci-dessous et suivez les instructions pour soumettre leurs candidatures.
Documents requis
Vous devez soumettre un formulaire de demande rempli en ligne avec des copies des documents et des informations détaillées ci-dessous. Tous les documents doivent être soumis en anglais, ou avec des traductions en anglais incluses. Veuillez noter que, si vous êtes invité à un entretien, il peut vous être demandé d’apporter les originaux de tous les documents avec vous :
- Un ou plusieurs des documents suivants confirmant que vous remplissez les critères de citoyenneté, de résidence et d’âge :
- Une copie certifiée conforme de votre acte de naissance (ou un affidavit de naissance)
- Une carte d’identité nationale.
- Un passeport valide (avec traduction, si nécessaire)
- Un relevé de notes officiel du collège ou de l’université où vous étudiez ou avez étudié, indiquant les notes obtenues (à ce jour).
- Preuve de résidence dans la région pendant au moins cinq des dix dernières années, par exemple les dossiers scolaires officiels.
- Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devez télécharger une preuve de maîtrise de l’anglais (par exemple, TOEFL / IELTS)
- Un curriculum vitae complet qui doit inclure des détails sur les qualifications académiques, les prix, les bourses, les postes de direction, les postes, la participation à des activités étudiantes, bénévoles, communautaires ou politiques et toutes réalisations culturelles, musicales ou sportives. Cela ne doit pas dépasser deux pages de police Times Roman 12 points et ne doit pas inclure de pièces justificatives. Veuillez ne pas inclure de photo dans votre CV.
- Une photographie couleur de la tête et des épaules (format JPG).
- Une déclaration académique d’étude de pas plus de 750 mots
- Une déclaration personnelle ne dépassant pas 1 000 mots.
- Vous devrez fournir une liste de quatre (minimum) à six (maximum) personnes (vos références) qui sont prêtes à soumettre des références en votre nom :
Veuillez ne pas télécharger de documents, certificats, témoignages ou liens/URL autres que ceux requis. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne. Aucune autre méthode de candidature n’est acceptée. Il n’y a pas de frais de candidature pour la soumission du formulaire de demande de bourse Rhodes.
La date limite de soumission des candidatures à la Bourse D’étude Rhodes pour l’Afrique de l’Ouest est le 15 septembre 2021. Pour plus de détails, veuillez visiter le site Web de l’université