Impact attendu :Les résultats attendus liés aux objectifs spécifiques comprennent :
- Amélioration des mécanismes de transparence et de reconnaissance internationale des études/diplômes et qualifications dans les établissements d’enseignement supérieur participants.
- Amélioration du transfert de connaissances, de la qualité de l’enseignement supérieur et de l’échange d’informations sur les opportunités d’études dans l’espace africain d’enseignement supérieur et de recherche entre les établissements d’enseignement supérieur.
- Renforcement de la capacité des établissements d’enseignement supérieur à gérer les partenariats internationaux, les flux de mobilité et les services de carrière.
- Renforcement des partenariats et des réseaux entre les établissements d’enseignement supérieur en Afrique, en particulier dans le domaine de la recherche aux niveaux régional et continental
- Renforcement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, notamment dans le domaine du changement climatique.
- Amélioration des connaissances, des compétences, des aptitudes et de l’employabilité des boursiers
- Participation accrue des femmes et des personnes issues de milieux défavorisés.
- Les connaissances, les compétences et les aptitudes dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets sont renforcées dans tous les pays et auprès de toutes les parties prenantes.
- Les femmes africaines sont plus nombreuses à détenir un diplôme universitaire et l’accès aux établissements d’enseignement supérieur est diversifié, avec une attention particulière portée aux étudiants ayant des besoins particuliers ou un statut vulnérable (par exemple issus de milieux socio-économiques défavorisés, de pays/régions fragiles et les moins avancés, ayant un statut de réfugié).
Objectif:L’objectif global de l’action est de contribuer au développement économique, social et humain de l’Afrique en améliorant les aptitudes et les compétences des individus dans différents domaines, notamment ceux liés au changement climatique et à la transition verte.
Les objectifs spécifiques de l’action sont les suivants :
- Promouvoir des opportunités de mobilité d’apprentissage inclusives, en mettant l’accent sur la participation des femmes et sur le changement climatique ;
- Accroître l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants et stagiaires de l’enseignement supérieur, notamment dans les métiers verts ;
- Améliorer la qualité, la pertinence, l’internationalisation et l’attention portée au changement climatique de l’enseignement supérieur en Afrique.
Portée:Le programme de mobilité académique intra-africaine est le programme de l’UE visant à encourager la mobilité internationale d’apprentissage à travers le continent africain en fournissant un soutien aux consortiums d’établissements d’enseignement supérieur africains et des opportunités de bourses pour les stagiaires, les étudiants et le personnel africains.
Cliquez ici pour plus de détails
Source: site web de l’UE