Le programme de bourses du Commonwealth pour l’année 2024 présente une opportunité remarquable pour les individus tournés vers l’avenir de passer du temps au sein d’une organisation britannique en tant que boursiers pour un programme de développement professionnel. Cette initiative offre des bourses aux professionnels en milieu de carrière issue des pays du Commonwealth, leur permettant de bénéficier d’une période de formation, de recherche ou d’études au Royaume-Uni. L’objectif principal de ces bourses du Commonwealth est d’acquérir les compétences et les connaissances des lauréats afin qu’ils puissent contribuer de manière plus efficace au développement de leur pays d’origine.
Le financement de ces bourses internationales provient du Département britannique pour le développement international (DFID), et elles sont ouvertes aux professionnels en milieu de carrière provenant de pays à revenu faible et intermédiaire. L’objectif est de renforcer les capacités dans les pays en développement en offrant aux leaders du secteur public la possibilité d’acquérir des connaissances et de l’expérience au Royaume-Uni. Les bourses attribuées à une variété de domaines, tels que l’éducation, la science et la technologie, l’administration publique et la santé. Elles incluent un encadrement, un mentorat et un soutien à temps plein pour les études et la recherche, conduisant à la production de résultats tels que des notes d’orientation, des documents, des études de cas, des résultats créatifs ou du matériel pédagogique.
La bourse professionnelle du Commonwealth représente une occasion unique de participer à un programme de recherche intensif et immersif, tout en acquérant des compétences essentielles pour réussir dans sa carrière. Les boursiers auront l’opportunité d’être encadrés par des professeurs et chercheurs de renommée mondiale, tout en ayant accès à des installations de pointe. Ces bourses sont attribuées aux jeunes professionnels les plus talentueux et brillants des pays en développement du Commonwealth, qui aspirent à avoir un impact positif sur leurs sociétés. Le programme de bourses professionnelles du Commonwealth vise ainsi à favoriser le développement des compétences en leadership des jeunes à fort potentiel de tous les pays du Commonwealth, pour qu’ils deviennent les futurs leaders de leurs communautés.
Détails sur les bourses professionnelles du Commonwealth au Royaume-Uni 2024:
- Pays d’accueil de la bourse : Royaume-Uni (UK)
- Financé par : Département britannique pour le développement international (DFID)
- Qui est éligible? Professionnels en milieu de carrière
- Date limite : 16 août 2023
Liste des pays éligibles aux bourses professionnelles du Commonwealth :
- Antigua-et-Barbuda
- Bengladesh
- Bélize
- Bostwana
- Cameroun
- Dominique
- Eswatini
- Fidji
- La Gambie
- Ghana
- Grenade
- Guyane
- Inde
- Jamaïque
- Kenya
- Kiribati
- Lesotho
- Malawi
- Malaisie
- Maldives
- Maurice
- Montserrat
- Mozambique
- Namibie
- Nauru
- Nigeria
- Pakistan
- Papouasie-Nouvelle-Guinée Rwanda
- Sainte-Hélène
- Sainte Lucie
- St Vincent et les Grenadines
- Samoa
- Sierra Leone
- Les îles Salomon
- Afrique du Sud
- Sri Lanka
- Tanzanie
- Tonga
- Tuvalu
- Ouganda
- Vanuatu
- Zambie
Programmes offerts par les organismes d’accueil :
- Projet Phoenix de l’Université de Cardiff
- Organisation des télécommunications du Commonwealth
- Connaissances pour le changement
- Centre de sensibilisation Lifegate
- Windle Trust International
Avantages des bourses du Commonwealth 2024:
- Les boursiers reçoivent un billet d’avion aller-retour approuvé du pays d’origine du boursier vers le Royaume-Uni
- Les boursiers seront remboursés des frais de demande de visa standard
- Les boursiers recevront une allocation mensuelle de 1 782 £.
- Les boursiers affectés à des établissements de la région métropolitaine de Londres recevront une allocation mensuelle de 2 197 £.
- Les boursiers recevront une indemnité d’arrivée pouvant atteindre 972,59 £, y compris un élément pour les vêtements chauds.
- Les boursiers qui déclarent un handicap seront évalués par le SCC pour déterminer leur admissibilité à un soutien financier supplémentaire.
Critères d’éligibilité de la bourse professionnelle du Commonwealth 2024 :
- Le candidat doit être citoyen d’un pays éligible du Commonwealth ou avoir obtenu le statut de réfugié par un tel pays, ou être protégé par le gouvernement britannique;
- Le candidat doit posséder la résidence permanente dans l’un des pays du Commonwealth.
- Le candidat doit posséder un minimum de cinq ans d’expérience de travail à temps plein ou équivalent à temps partiel lié au programme à la date de début proposée de la bourse. L’expérience de travail volontaire ne comptera pas pour cette exigence.
- Le candidat doit être employé au moment de la candidature dans une organisation dans laquelle il reviendra à la fin de la bourse ;
- Les candidats aux bourses professionnelles devront fournir au moins deux références.
- Le SCC contactera directement les boursiers potentiels si des références sont requises. Une organisation hôte peut également contacter les boursiers pour demander une référence lors de l’examen de leur candidature;
- Le candidat ne doit pas avoir déjà entrepris une bourse professionnelle du Commonwealth au cours des cinq dernières années.
- Le candidat doit être disponible pour le début et la fin de la bourse conformément au calendrier prescrit.
Date limite de candidature pour la bourse professionnelle du Commonwealth :
La date limite de candidature pour postuler à la Commonwealth Professional Fellowship 2024 au Royaume-Uni est 16h00 BST le mercredi 16 août 2023 , assurez-vous de soumettre votre candidature dès que possible.
Comment postuler aux bourses professionnelles du Commonwealth 2024?
Grâce au processus de candidature en ligne du SCC, les candidats peuvent postuler en ligne.
Les futurs boursiers seront invités à fournir les informations suivantes sur le formulaire de candidature:
- Fournir une liste de toutes les qualifications universitaires de premier cycle et des cycles supérieurs (le cas échéant)
- Fournir une liste de jusqu’à 10 publications et prix (le cas échéant)
- Donnez une brève description de vos antécédents professionnels et expliquez en quoi chaque poste est pertinent pour le programme que vous souhaitez poursuivre au Royaume-Uni (jusqu’à 100 mots par emploi)
- Vous devez décrire en quoi votre expérience de travail antérieure est pertinente pour la bourse proposée (jusqu’à 300 mots)
- Préparez un énoncé en quatre parties de l’impact sur le développement.