Programme de bourses interafricain de recherche sur la mobilité PAGES

Informations sur la bourse d'études

Niveau Requis : Doctorat, Post-Doctorat

Date Limite de Soumission : 30/10/2021

Description de la Bourse

Date limite d’inscription: 30 octobre 2021

Past Global Changes (PAGES) annonce le programme de bourses de recherche sur la mobilité interafricaine 2021 destiné aux scientifiques africains en début de carrière étudiant les changements mondiaux passés.

La description

Le programme vise à apporter un soutien limité aux frais de voyage et de subsistance aux chercheurs en début de carrière des pays africains (doctorants et post-doctorants dans des institutions africaines), qui souhaitent acquérir de l’expérience dans un autre pays africain. L’objectif final est de contribuer au développement de la recherche collaborative et à la promotion du réseau paléoscience en Afrique.

Le programme est destiné à couvrir les frais associés aux voyages internationaux et aux frais de subsistance à l’étranger, à savoir les frais de vol (classe économique), de visa et d’hébergement (séjour et logement) pour la période de l’échange, pour le boursier uniquement. L’assurance ne sera pas couverte par la subvention. PAGES ne peut être tenu pour responsable si le candidat ne peut voyager pour quelque raison que ce soit (telle que l’annulation d’un vol).

Logistique

Les bourses seront attribuées pour une courte durée, entre deux et quatre semaines. La bourse doit être utilisée dans les 12 mois (les boursiers auront jusqu’à 12 mois pour prendre leur bourse une fois attribuée).

Admissibilité

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

– Être un chercheur en début de carrière soit en phase finale de réalisation de sa thèse/dissertation de doctorat, soit un chercheur postdoctoral dans les cinq ans suivant la fin de son doctorat (y compris les titulaires de doctorat n’ayant pas occupé de poste postdoctoral).
– Être étudiant ou occuper un poste rémunéré dans leur pays d’origine au moment de la candidature et pendant la période de bourse.
– Être citoyen de n’importe quel pays africain et travailler ou faire actuellement son doctorat dans une institution africaine.
– Vous travaillez déjà sur un sujet de recherche dans le  cadre scientifique de PAGES .
– Être disposé à mener des recherches dans une autre institution/pays africain.
– Doit obtenir l’accord du chercheur/institution hôte et fournir une lettre de confirmation du chercheur/institution hôte comme condition préalable à l’attribution de la bourse.
– Démontrer que la bourse ne durera pas moins de deux semaines ou plus de quatre semaines au cours d’une période de 12 mois à compter de la date d’attribution.

Processus de demande

Les lauréats sont sélectionnés en fonction du mérite et de la qualité de leur candidature, qui doit comprendre :

a) Formulaire de demande dûment rempli, comprenant :

– Description de la recherche et du voyage proposés (max. 1000 mots). Indiquez en quoi les buts et objectifs de la bourse sont liés à la portée scientifique de PAGES.
– Description de l’impact de la bourse sur le développement de vos capacités professionnelles et son importance pour votre institution/pays d’origine (max. 200 mots).
– Calendrier et résultats du projet (durée jusqu’à un mois).
– Budget détaillé en USD.

b) Deux lettres de recommandation (une du superviseur académique actuel de l’établissement d’origine et une du superviseur de l’établissement d’accueil).

c) CV décrivant les principales réalisations académiques et professionnelles (max 2 pages).

comment s’inscrire

La langue préférée pour les candidatures est l’anglais; cependant, les candidatures en français seront acceptées.

Les bénéficiaires recevront l’argent de leur subvention par virement bancaire sur un compte bancaire fourni par eux.

Après avoir terminé la bourse, les boursiers doivent envoyer par courrier électronique un rapport final en anglais à PAGES. Il doit comprendre un rapport financier, un rapport scientifique et un court article (650 mots et un chiffre) à publier dans Past Global Changes Magazine.

Veuillez soumettre votre proposition via le  formulaire de candidature .

Envoyez ensuite votre dossier de candidature complété à  [email protected]  avec pour objet « Candidature PAGES International Mobility Research Fellowship ».

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme de bourses de recherche sur la mobilité interafricaine PAGES

Similaires